Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : la tasse à anse

Publié le par Gilles Caye


Le CAC 40 est entrain de former une figure sous forme de "tasse à anse" ("Cup & Handle" pattern en anglais) sur l'ensemble des séances de la semaine suivant le tracé réalisé ci-dessous en vert.



→ cas de figure du jour :




→ Schéma théorique de la figure chartiste :


* Son principe général repose sur une consolidation qui peut aller de 1 semaine (on en croise de plus courtes) à plusieurs mois voire années dont le profil général est progressif (forme en "bol" ou en "U") contrairement à un profil de rupture en "V" qui peut la disqualifier en tant que tel.
En situation, face à un doute sur une éventuelle tasse à anse, on approchera donc ce principe pour bien en cerner la nature ou "l'esprit".

C'est une figure d'autre part qui s'inscrit le plus généralement dans un mouvement déjà établi au préalable où les acheteurs perdent un peu pied avant de reprendre la main pour revenir au point initial. L'anse signale l'affaiblissement du courant vendeur qui se révèle incapable de faire plier les cours plus bas et la reprise en main par les acheteurs. Dès lors, une anse qui forme un creux au-delà de la moitié de la consolidation précédente (soit la tasse) perd en probabilités de réalisation et se dénature ensuite. Idéalement pas plus du tiers et plus l'anse est faible, plus la figure a tendance à être haussière.

             Figure de continuation (plus rarement de retournement)



Environnement
: Une figure de continuation implique donc que le mouvement précédent n'en est qu'à ces débuts et que la correction ne remet pas en cause le trend précédent. Evident mais encore faut-il y penser. Comment s'aider ?

- La portée de l'objectif théorique potentiel en cas de confirmation au point de sortie, c'est à dire lors de la rupture de la ligne d'eau est donc à replacer dans son contexte d'ensemble pour en évaluer la probabilité de survenance.

- une tasse à anse qui corrige plus d'un tiers de la hausse précédente entre donc plus difficilement dans le cadre d'une figure de continuation.


Validation et confirmation
:

La rupture de la ligne d'eau, c'est à dire de la résistance, valide la figure laquelle est idéalement confirmée par un accroissement des volumes. La sortie peut se réaliser via un pull-back (retour sur la ligne d'eau devenue alors support) offrant alors un trés bon point d'entrée mais une sortie plus marquée
 se rencontre également.


** Evaluation de la tasse à anse actuelle - Qualités / Faiblesses / Probabilités ?

Le profil général est bon. L'objectif haussier en cas de rupture n'est que de 100 points et portent sur des unités de temps courtes assez négligeables par rapport à la hausse de ces derniers mois ou semaines.
On regrettera surtout l'entrée par le haut dans cette figure avec les séances du 13 et 14 août qui ont réalisé des records annuels mais le profil globalement 'à plat' du CAC par rapport à la clôture du 3 août reste dans l'esprit d'une possible continuation haussière que suggère la figure.
 

. Mon avis ? Le diamant avait été traité lundi pour affiner et j'ai repris également une tête-épaules inversée non évoquée hier mais qui donnait un indice complémentaire sur les probabilités d'aller travailler la zone du gap aujourd'hui.

A garder donc simplement ce soir à l'esprit comme ces 2 autres figures en confirmation des éléments vus par ailleurs. Une telle figure peut aider à la compréhension et à la décision mais tout jouer dessus en cas de breakout ou se focaliser dessus augmente les risques. Attention en effet à l'impression de facilité qui peut naître à la suite de l'identification de figures qui ont tendance à faire oublier le reste en chemin en raison de la simplification qu'elles procurent.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article

Michel DELOBEL 21/08/2009 15:19

Très belle explication. Je n'aurais pas fait mieux ;-) En attendant, voici l'objectif en cours de réalisation. La séance du jour, qui voit le CAC travailler les récents plus hauts et une résistance descendante de MT/LT, pourrait bien nous y emmener directement tant la hausse est bien construite. Mais attention à l'ouverture des places américaines et aux échéances d'options.

Gilles Caye 21/08/2009 15:40


Salut Michel,

Oui visiblement avec NY le marché se dispense du pull-back ... et déjà 90 % du volume d'hier


Gilles Caye 21/08/2009 12:21

Mise à jour12 heures 20 : après le breakout ... attention au retour à la base (pull-back)