Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : Bien suivre les matières premières (Partie 2)

Publié le par Gilles Caye

Hier nous avons vu en première partie que l'indice CRB des matières premières avait subi en 2005 une révision majeure qui ne permet pas de suivre dans le temps avec fiabilité les matières premières en raison de différences importantes entre la structure de l'indice avant et après la révision donnant une part prépondérante au pétrole. Dorénavant donc, lorsque nous aurons a jeté un oeil sur l'évolution des matières premières, nous regarderons le pétrole d'une part et l'indice CRB tel qu'il existait avant sa révision il y a 2 ans environ. Le CRB 'ancienne mouture' ou le CRB qui permet d'avoir toujours une répartition similaire de ses composantes et en fait l'indice dénommé "CCI"
 

Il n'y a là finalement à la différence du CRB 'révisé' aucune cassure à la baisse, l'indice des matières premières conservant une progression nette et régulière...mais en y reportant le CRB 'révisé' on voit la différence de trajectoire à l'oeil nu...


Conclusion : voici donc des éléments pour bâtir vos sentiments et vos décisions de façon un peu plus éclairée à l'avenir. Lors d'une prochaine discussion avec un ami ou avec votre banquier sur l'opportunité d'investir dans les matières premières et leur chute ces derniers mois, vous aurez matière à pouvoir vous positionner au mieux des faits réels et de vos souhaits. Nous verrons avec les trackers (je sais...j'ai beaucoup de retard  la couverture des éléments sur l'immobilier US l'ayant un peu remplacé alors qu'au départ c'était un peu l'inverse qui était prévu) qu'il est possible de cibler les supports sur lesquels on souhaite investir.
Je vous soumets d'ores et déjà le tracker  Lyxor ETF commodities CRB (code FR0010270033) qui correspond au CRB actuel et le Lyxor commodities CRB non energy (code FR0010346205) qui comme son nom l'indique supprime totalement toute exposition sur les énergies (au-delà donc du CCI), vous permettant suivant vos profils d'éventuellement investir dans les matières premières (nous y reviendrons en détail - attention le but de ce site est pédagogique et informatif pour vous permettre d'accroître votre autonomie , il n'y a donc aucun conseil en la matière ). De manière générale, connaître la composition d'un fonds ou d'une sicav et son indice de référence ou benchmark dans la gestion opérée par votre banque est un point à ne pas négliger pour apprécier au mieux la rentabilité à espérer et le risque véritablement encouru. Dans ce domaine, cette remarque prend une tournure déterminante compte tenu des éléments développés hier et aujourd'hui.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article