Les places européennes prolongent le rebond

Publié le par Apprendrelabourse.org

L'indice du sentiment des investisseurs allemands 'ZEW' regagne du terrain à -45,2 en décembre après -53,5 en novembre et bien-delà de la dégradation anticipée en moyenne à - 55 par les économistes.



C'est la principale information du jour avec le chiffre américain des promesses de vente de logements qui ont baissé en octobre de - 0,7% sur un mois précédent, bien inférieur aux - 4,3% de septembre et un niveau meilleur qu'attendu (- 3%)

Le déficit commercial de la France établit un nouveau record mensuel à 7,066 milliards d'euros en octobre contre 5,961 milliards d'euros en septembre, compte tenu d'une baisse des exportations supérieure à 4 % alors que celle des importations n'est que de 1 %. Le déficit cumulé depuis le début d'année est désormais supérieur de 50 % à celui constaté en 2007 à la même période.

Les places européennes finissent toutes dans le vert. Le CAC 40 gagne + 1,55 % à  3 297,80 points dans des volumes qui continuent à s'étoffer un peu. Paris et Francfort restent bloqués par leur moyenne mobile à 50 jours comme le Dow Jones qui reflue de - 2,72... précisons cela en affinant ce soir
le graphe d'hier :

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir


La résistance en rouge a été cassée et a servi de support en milieu de journée. Néanmoins, en traçant les parallèles au double support hier, on voit que les cours sont toujours bien dans une tendance court terme haussière mais 'butent' contre la résistance supérieure en vert.

En remplaçant la moyenne mobile 20 par celles plus courtes à 7 heures (en jaune) et à 10 heures (en bleu / la partie sous celle-ci est par ailleurs bleutée), on observe un début de retournement de la première avec un risque de croisement avec la seconde, une éventualité qui ouvrirait un probabilité assez importante de passer quelques heures à nouveau 'dans l'eau froide'

La MACD, indicateur sous les cours, confirme cette incertitude.


Aucune statistique très importante n'est attendue durant cette semaine hormis vendredi où nous prendrons connaissances des ventes au détail pour novembre aux USA, le sentiment du consommateur et l'inflation des prix à la production. Demain, nous connaîtrons cependant le nouveau montant du déficit budgétaire US.


Sur les places des pays émergents, la bourse de Shanghaï (ci-dessus) tente également de s'extirper de sa tendance baissière amorcée il y a un an.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article