Economie : l'évolution des prix à la consommation US devient négative

Publié le par Apprendrelabourse.org

Beaucoup de données statistiques étaient à l'agenda des marchés aujourd'hui  :


 .  Inflation US au plus bas depuis 1955 :

Les prix à la consommation ont baissé de - 0,1 % en mars contre + 0,1 % attendu  ce qui pousse la variation annuelle à passer pour la première fois en plus d'un demi-siècle sous en zone négative à - 0,4 %. L'inflation sous-jacente ou 'core' hors éléments volatils comme indiqué dans l'illustration ci-dessous progresse par contre de + 0,2 % avec une variation annuelle qui stagne à + 1,8 % comme en février.



           A voir : graphique reprenant l'évolution historique de très long terme depuis 1913
  

 .  Industrie US - signaux contradictoires :


L'indice d'activité manufacturière de la région de New York, tout en restant en zone de contraction, progresse fortement ce mois-ci en revenant à - 14,7 contre un creux à - 38,2 en mars. C'est le meilleur score depuis octobre 2008.

Néanmoins, la production industrielle nationale est ressortie à nouveau en baisse de - 1,5 % le mois dernier avec un indice qui confirme son passage sous les '100', base de 2002, à 97,4 après 98,8 en février. Une telle décrue s'est produite seulement très légèrement lors de la récession du début des années 80 et fortement lors de la Grande Dépression (hors période de guerres)  Il est rare historiquement qu'un creux de la production industrielle passe sous le creux atteint lors de la précédente récession.

Sur un rythme annuel, la production industrielle dégringole à un rythme de - 12,8 % sur un an contre un peu moins de - 6 % au plus fort de la récession de 2001.



Les capacités d'utilisation des moyens de production ne s'élèvent plus qu'à 69,3 % contre 69,6 % le mois précédent et plus de 80 % en 2007. Les marchés actions ont assez mal réagi sur la nouvelle avant de se reprendre.

Plus prometteur : l'indice de sentiment des constructeurs immobiliers américains ressort en hausse à 14 en avril, au plus haut depuis octobre et contre 9 le mois dernier..

Le CAC 40 ferme en baisse de - 0,48 % à 2 985,74 points alors que le Dow Jones regagne un peu de terrain sur la perte d'hier en hausse de + 0,50 % une heure après la clôture en Europe.

Les marchés attendent à 20 heures la parution du 'Beige Book' par la Fed qui fait 8 fois par an le point sur l'état de santé de l'économie américaine. Demain, nous prendrons connaissance à 14heures30 des mises en chantier et des permis de construire pour le mois de mars ainsi que de l'indice d'activité manufacturière de la région de Philadelphie (indice surnommé 'Philly Fed') qui viendra confirmer ou infirmer celui de la région de N-Y vu plus haut.

A suivre également : les résultats des sociétés avec ceux de JP Morgan (la banque suisse UBS a rapporté une perte de 2 milliards chf au 1er trimestre) Accor et Danone notamment pour les plus importants.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article