Formations bourse à la carte

Composez selon votre niveau votre propre menu de formations à la bourse avec ou sans formateur:

     Je débute                    Analyse technique 

     Je me perfectionne       Trading intraday


 Label Orange b2b site web partenaire


----------------

Bourse blog

  • Flux RSS des articles

Recherche / jour

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

     

        

 


www.apprendrelabourse.org
 a pour objet d'aider chacun à comprendre le monde de la Bourse, de la
Finance et de l'Economie de manière pédagogique et neutre pour agir concrètement ou à titre purement intellectuel  




Nom*


Je souhaite recevoir :
 
Prénom* Fortuneo
E-mail* Bourse Direct
Adresse* Binck
Code Postal*  
Ville*  
Téléphone*    
logo-fortuneo-s
logo-binkbank-s.gif
  logo-bourse-direct-s  
 
Vendredi 26 janvier 2007 5 26 /01 /Jan /2007 00:33

Je suis désolé de ne pas avoir pû passer ce graphe avant-hier en raison de quelques soucis techniques liés au chargement des graphes et images sur le site. Voici donc avec 2 jours de retard les éléments à connaître sur l'évolution du CAC 40 pour cette dernière séance de la semaine (j'ai rajouté la séance du 25.1 de manière très fine...et le chandelier du 24.1 est plus haut en clôture car l'article devait paraître à mi-séance)

A l'opposé des tendances haussières ou baissières, il peut arriver, parfois pendant de long mois, que la tendance ne soit pas claire et que les cours évoluent au sein d'un couloir plat ou autour d'un point central sans indications précises.

Dans cette configuration, le seuil supérieur qui forme une résistance est appelé tout simplement borne haute alors que le seuil inférieur qui est un support est appelé borne basse (ici les droites noires horizontales en gras)

Dans ce cas de figure, il convient de comprendre qu'il n'y a pas de congestion mais distribution l'ensemble des intervenants trouvant là un équilibre dans leurs transactions, d'où parfois l'appelation en français de couloir de transactions. Concrètement tout le monde dit 'trading range'. Si l'intérieur d'un trading range peut être joué en prenant pour base ses bornes extrêmes, il est préférable de retenir que la configuration est d'autant plus à surveilller qu'elle dure par rapport à l'horizon de temps considéré et que les volumes varient.

Ainsi une sortie par le haut ou par le bas marque le plus souvent des accélérations importantes si les volumes ont baissé à l'intérieur du couloir. Toute progression des volumes en dehors des bornes est ainsi potentiellement porteuse d'accélérations ultérieures franches.

Dans le cas présent, nous avons un trading range un peu 'impur', les cours sortant par moment des bornes mais sans effet, d'ailleurs les 'gros' volumes sont à l'intérieur. Nous rencontrerons ensemble parfois des couloirs presque parfaits.

Ici, les cours au tournant de l'année 2006/2007 cerclés en vert sont le référent auquel les opérateurs se fient avec en point central le GAP (zone béante non traitée par les cours entre 06 et 07)

La sortie de cette configuration est potentiellement porteuse de beaucoup d'enseignements pour la suite et les mois à venir.  Elle reste pour l'heure quand même à tendance haussière mais n'oubliez pas que ce couloir n'est peut être que le sommet d'un 'rounding top' ou demi-cercle en formation comme vu dimanche dernier. Le rappel des cours au sein de la figure en date du 25.1 et le comblement de l'infime GAP laissé ouvert avant-hier en apporte encore des éléments de validité.

Par Gilles Caye - Publié dans : SE FORMER
Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

 

L'info pédagogique en direct





Retrouvez Apprendrelabourse.org sur
Google Actualitéset chez nos partenaires
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés