CAC 40 : changement de comportement sur pic de sur-achat

Publié le par Apprendrelabourse.org

Avalement-dax.pngLa semaine aura été extrêmement pauvre sur le plan graphique avec des opportunités très réduites en terme de trading sur indices en Europe. Le CAC 40 revient à 3 points sous le niveau de vendredi dernier à 3 722,03.
 
L'essentiel des seuils graphiques sont préservés, notamment 3710 points et le biais haussier reste valide à la clôture.
 
La problématique se situe néanmoins dans l'empressement souligné lundi après le gap haussier constaté à la suite de l'annonce des nouvelles réglémentations bancaires internationales Bâle III et la quasi absence de réelle structure haussière profonde sur laquelle nous mettions en garde.
 
L'incapacité des acheteurs à tenir les plus hauts sur fond de nouvelle envolée des taux d'intérêts en Irlande et compte tenu de la déception sur le chiffre du sentiment du consommateur américain délivré dans l'après-midi par l'Université du Michigan / Reuters parachève une semaine où est apparu un changement de comportement du marché habitué à des vagues au profil pratiquement identique depuis de longs mois.
 
Tout à fait inédit, le DAX30 bourse de Francfort fini la semaine avec un avalement baissier (encadré en arrondi en haut) des 4 séances précédentes où a régné une très grande et très longue hésitation avant cette dernière séance qui se solde par un revers des acheteurs.
 
Bourse-Paris-170910.png
Le DAX présente d'ailleurs des signes un peu plus avancés de retournement sous sa résistance alors que le CAC 40 évolue sur des niveaux de sur-achat plus vus depuis janvier 2010.
 
Sur-achat.png
 
En résumé, la configuration revient au stade où nous l'avions laissé le 8 septembre dernier. Après plusieurs fausses sorties haussières ces derniers mois, la confirmation qui était à rechercher concernant la capacité des acheteurs à former un support sur ou dans la partie grisée du 1er graphe n'est toujours pas présente. La dérive baissière sur les sommets en situation de pic de sur-achat fragilise même légèrement la configuration.
 
 → Divertissement :
                                       L'argent ne dort jamais - Wall Street - Il y a plus de 20 ans
 
 

 

                                                   Wall Street II - Sortie le 29 septembre prochain

  

 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article