CAC 40 : come-back sur 4 000

Publié le par Apprendrelabourse.org

french-20flag.jpgLe CAC 40 gagne 1,28 % sur la séance et franchit le seuil symbolique des 4 000 points en clôture.

La bourse de Paris sort ainsi la tête de l'eau dans le sillage de Wall Street et des bancaires US aux commandes ( Bank of America + 4,10 %, American Express + 2,76 %, JP Morgan + 2,14 % peu après la fermeture en France)

Les derniers articles ont été assez denses et ont dressé un panorama avec un périmètre très large (Cuivre, S&P500, galerie de portraits des principaux aspects déterminants sur les marchés financiers etc) Par opposition, celui-ci sera beaucoup plus concis et centré sur le seul dégagement à la hausse du CAC 40 dans une configuration qui place 4088-4100 en ligne de mire pour les acheteurs :

250310.png
et ce, d'autant plus que si ces news du soir visent à synthétiser l'essentiel de l'info sur la séance, l'aspect décisif aujourd'hui se concentre sur une évolution assez nette du marché à cette occasion.

Le résumé ci-dessous est d'ailleurs l'occasion  de revoir différentes choses vues antérieurement et rappelle toute l'importance de la visualisation et de la compréhension par ce biais de l'évolution du comportement du marché à un moment donné au travers du simple rapport de force entre ses acteurs : acheteurs et vendeurs (quel que soit son 'camp' personnel, sa sensibilité ou ses anticipations propres et quelles que soient les 'justifications' ou les 'explications' que l'on veut bien lui donner)

250310bis.png


     √ Articles liés :

        . On retrouve ce jour la structure graphique lors de la formation du
'marubozu' du 5 mars dernier
        . 
Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : effets des débouclages de ventes à découvert


A suivre demain, la confirmation de cette sortie haussière notamment en relation avec la bourse de Francfort où le DAX 60 gagne 1,56% à 6 132,95 points mais dans une configuration moins tranchée (l'AEX à Amsterdam reste, quant à lui, encore contenu sur sa résistance)
Le marché attend la publication du chiffre final du PIB US pour le 4ème trimestre à 4% 5,9% et le sentiment du consommateur pour mars. En Europe, l'attention reste accaparée par le sommet des chefs d'Etat et la situation financière grecque. Les marchés de taux sont toujours dans l'expectative et ne réagissent pas encore aux tractations politiques en cours (Les obligations gouvernementales grecques à 10 ans se traitent ainsi toujours assez largement au-dessus de 6%)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 25/03/2010 21:28


Bonsoir Gilles.
Ce soir les US semblent hésitants, après cette journée démarrée en fanfare. Les projets de Sarko, et, de Merkel les préoccupent sans doute un peu. Sans compter que les dégradations de Moody's sur
les PIGS fera perdre des clients aux entreprises exportatrices de l' Amérique.


Apprendrelabourse.org 25/03/2010 21:39


Bonsoir,

Oui on a eu droit à une 'sortie' des bears à la fin sur les marchés américains.
Le Dow Jones termine finalement seulement à + 0,05 % (10 841) après avoir touché plus de 10 950. Tout ceci débouche sur un quasi doji pierre tombale que l'on retrouve sur le BKX
(chandelier avec une très longue mèche (ombre) haute, un corps inexistant en bas et sans mèche basse)

Mais les marchés européens résistaient hors séance avec un DAX qui tenaient les 6 100 à la clôture de NY. A suivre demain matin.