Northern Rock : La perte de confiance gagne les épargnants anglais en plein week-end

Publié le par Gilles Caye

cnrock115.jpgSi les marchés boursiers sont fermés le week-end, l'intervention de la Banque d'Angleterre pour accorder un prêt d'urgence à la Banque Northern Rock continue a avoir un retentissement important au Royaume-Uni avec un flot d'épargnants venant sans cesse grossir la queue de ceux voulant retirer leurs économies. -->  Détails dans les NEWS d'hier soir. A Leeds, la police a même été appelée pour calmer une foule en attente  dépassant les 160 personnes selon le Yorshire post

Bien qu'un communiqué de la banque ait fait part de la non utilisation de la ligne de crédit exceptionnelle accordée hier par la Banque d'angleterre en relation avec le Trésor et le gouvernement, la confiance s'érode et plonge l'institution bancaire dans un mouvement inverse de celui que l'intervention était supposée apporter.

Les appels au calme et les rappels sur la qualité de crédit de l'établissement n'y font rien, la Banque d'Angleterre ayant affirmé hier qu'elle viendrait en aide uniquement aux banques solvables. Elle n'a pas fait de déclaration ce jour cependant.

En cliquant sur la photo vous aurez accès à un article du Telegrah.co.uk et parmi les remarques de bon sens des personnes interrogées dans ces foules en germe qui montrent en fait beaucoup de motivations de type préventif et de prudence, le sous titre d'un article de Timesonline me paraît résumer la situation et l'atmosphère à la base de ce mouvement :  "Si les banques montrent qu'elles ne se font pas confiance entre elles, le public va perdre confiance"

Vidéo en anglais et dernière news de fin de journée :
  1. * vidéo de la BBC 
  2. * Article La Tribune 18:27

--> Rappel historique : Vidéo sur la panique de 1907 par l'Université de Virginie



Désolé pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais mais je vais essayer de trouver des ressources vidéos en français accessibles sur le sujet. Nous traiterons ce point dans le futur de toute façon avec les grands évênements historiques. Je vous recommande la lecture pour l'heure d'un document d'introduction très court sur les mouvements de panique bancaire disponible ici

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article