Etats-Unis : record de saisies immobilières en avril

Publié le par Gilles Caye

Les nouvelles saisies immobilières en avril ont progressé de + 4 % d'un mois sur l'autre,  toujours à très haut niveau près des 250 000, à 243 353 nouvelles procédures exactement. Il s'agit d'une hausse de + 64,75 % d'une année sur l'autre (cliquer sur la carte ci-dessus pour l'agrandir)


Avec 648 917 saisies au 1er trimestre en hausse de + 23 % par rapport au dernier trimestre 2007, nous avons aujourd'hui 15 mai d'ores et déjà dépassé à ce rythme le cap du million de saisies alors qu'il avait fallu attendre le mois d'octobre en 2006. L'activité dépasse les
1 000 nouvelles saisies par jour en Californie.


Depuis le record d'août 2007, une certaine stabilisation avait été observée. Avril marque un nouveau record dans le cadre d'une phase de nouvelle progression (graphe ci-contre)


√ Retrouvez le détail du
communiqué de presse de Reatytrac


La dernière fois dans l'article intitulé La crise immobilière vue du ciel : où situer l'épicentre du séisme ?  (vous y retrouverez également un grand nombre de liens pour approfondir ces éléments)  je vous avais proposé de comparer la carte des saisies avec celle des Etats de l'Union en récession ou sur le point d'y entrer. Aujourd'hui, voici ci-dessous la carte concernant les évolutions des prix de l'immobilier (source : Economist, cliquer sur la carte pour avoir accès à l'article)... bref, voilà une nouvelle concordance ou corrélation.
 


Le suivi de cette statistique entamé en septembre 2006 et détaillé dans le 1er Edito sur ce site a donc tout lieu de se poursuivre. "Jusqu'où nous mèneront toutes ces faillites ?" Telle était la question à l'époque... le terrain nous en aura donné quelques réponses très franches que je n'ai plus à vous expliquer longuement.

Il n'y a rien dans ces nouvelles statistiques qui me permette de vous dire 'ça y est c'est fini'

A 110 000 saisies / mois  pratiquement personne ne parlait de subprime, n'en connaissait l'existence et ne savait où aller en chercher les courbes concernant ses formes titrisées vendues sur les marchés. A 250 000 saisies / mois, la crise pourrait être en voie de se terminer selon certains. Nous allons continuer à suivre ceci de près, toujours bêtement mois après mois, si vous en êtes d'accord. A tout hasard...

copyright: © Chappatte -

www.globecartoon.com/dessin


Enfin, la question alors se poursuivait sur le fond : "mais où s'arrêtera l'empilement de ces statistiques de ces faillites, la transmission en chaîne du mouvement est elle possible jusque ..jusque tout en haut ?" L'interrogation reste entière... disons que le dessin n'est peut être pas terminé.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article