La crise immobilière vue du ciel : où situer l'épicentre du séisme ?

Publié le par Gilles Caye

Les géologues à la recherche de métaux ou de filons plutôt que de creuser le sol montent d'abord en avion pour le 'renifler' de plus haut et cibler leur quête, les climatologues font de même pour visualiser cette terre qui changerait de climat, s'assècherait sous le coup d'un réchauffement nous dit-on à longueur d'année. Puisqu'ici il s'agit d'économie, je me suis dit qu'après une semaine difficile, une photo du ciel de cette manière aurait peut-être quelques enseignements à délivrer en toute simplicité. Après avoir plongé dans le passé jusqu'au 19 ème siècle hier, prenons peu d'altitude aujourd'hui :

Voici la carte des USA par Etats selon l'importance des saisies immobilières (- 4 % en février par rapport à janvier mais en hausse de + 60 % sur un an à 223 651 à un niveau toujours élevé à très élevé)

Click to enlarge
Voici par ailleurs la même carte reprenant Etat par Etat le niveau d'avancement dans la récession : en rouge, la zone est en récession, en jaune moutarde, l'Etat considéré est sur le point d'y tomber éventuellement et en vert, la croissance continue. (Source : USAtoday - en cliquant dessus vous aurez accès à l'infographie interactive avec visualisation des principales villes, certaines étant en récession dans un même Etat et pas d'autres)

08-03-05b_usatoday_recession.png
Mis à part le Colorado, la corrélation est nette. Pour la région au Nord des Lacs, largement en phase de désindustrialisation (automobile notamment) comme pour la Floride portée par une spéculation immobilière en certaines endroits effrénée et l'Ouest où il semble que les hausses et les baisses ont été et sont les plus importantes. Ce sont des zones largement peuplées, la Californie étant à elle seule la 6ème puissance économique au monde.

Verdict : nous allons continuer à suivre cette carte qui rougit depuis des mois et des mois.

J'en entends quelque uns grommeler :
- "ouais... l'Amérique, l'Amérique toujours l'Amérique !"
- et oui mais il s'agit toujours de la première puissance économique au monde et depuis que cette carte rougit
:


La Commission Européenne a revu sa prévision de croissance pour l'UE à 2 % pour cette année contre + 2,4 cet automne, la Banque Nationale Suisse prévoit une progression entre + 1,5 et 2 % contre 2 % auparavant.

Le Secrétaire Général de l'OCDE interviewé par France24 indique : "Aujourd'hui, la situation économique mondiale montre des turbulences dans le système financier et une chute de croissance pratiquement dans tous les pays de l'OCDE et, en effet, dans les pays en développement qui sont moins affectés, moins directement frappés, mais qui de toute façon seront affectés. Aux Etats-Unis, la crise immobilière..."

Tout récemmment également, l'Institut Alleamand IFW a revu sa prévision de croissance pour 2009 de 1,6 à + 1,2 % et l'Inde, 3 ème économie d'Asie en fort développement a fait état d'un freinage brutal en janvier à + 5,3 % sur un an contre + 11,6 % un an plus tôt même si les prévisions sur 2008 restent à + 8 % contre plus de 9 % en 2007.

  1. --> Tout savoir (ou presque) sur les saisies immobilières : Saisies immobilières aux USA : + 75 % en 2007
  2.  
  3. A consulter également : Les grands risques 2008 selon le Forum Economique Mondial

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article