Saisies immobilières aux USA : + 75 % en 2007

Publié le par Apprendrelabourse.org

Click to enlarge Le nombre de nouvelles saisies reportées en décembre s'élève à 215 749 en hausse de + 97 % d'une année sur l'autre portant le nombre total des saisies sur l'année à plus de 2,2 miliions un chiffre en croissance de + 75 %.

L'installation sur de très hauts niveaux se confirme avec un 5 ème mois au-delà de la barre des 200 000, le 4 ème trimestre se soldant par 642 150 saisies en hausse de + 1 % par rapport au 3 ème mais de + 86 % par rapport au 4T06.

 
  1. * Subprime / crise du crédit : le plan Bush cible-t-il la cause première des saisies immobilières ?
Retour sur quelques graphes, tableaux ou infographies repris dans les articles mensuels précédents :
  1. - part des défaillances entre taux variables et taux fixes
  2. - calendrier des ajustements des taux variables (source : crédit suisse)
  3. --> un autre calendrier en français paru dans Le Monde
  4. - la carte des suprimes
  5. - la vague des subprime (infographie interactive (wsj.com)

Hier sont parus également les chiffres de l'indice S&P/Case-Shiller des prix immobiliers dans les 10 et 20 plus grandes métropoles US avec des baisses records qui sont en train de balayer le creux atteint durant la précédente récession immobilière : - 8,4 % pour les prix des 10 plus grandes villes et - 7,7 % pour les 20 plus importantes :

La plus touchée est Miami ( - 15,1 %) et seules Charlotte, Portland et Seattle ne sont pas en négatif de très peu ( de + 1,3 % à + 2,9 %)
21572631.jpg
Le tableau ci-dessous montre l'évolution de l'indice comparativement à la situation qui prévalait lors de la précédente chute des prix. Il y a 18 mois que le processus est en cours et 16 mois que l'édito Récession immobilière en vue ? Virer de bord ...trop tard mon capitaine ! est en ligne.


csi11072norm.jpg
Nous avons après les chiffres de l'immobilier ancien et neuf, une visualisation très nette de la violence du choc sur les prix et de la pression récessive que cela fait peser sur la première économie mondiale et sur le patrimoine de plus de 300 millions d'américains.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article