CAC 40 - Analyse Technique : 4750 en test

Publié le par Gilles Caye

 Les cours ont ouvert ce matin avec un gap ou trou de cotation entre 4 775 et 4 772 points en dehors du canal baissier de court terme en rouge. Il s'agit, toujours au sein de notre configuration d'ensemble délimitée par le trading range et ses bornes reprises ici en pointillés blancs, de l'arrivée dans une zone clef intermédiaire (en bleu) comme la zone de support oblique orangée qui a été cassée vendredi.

La tendance de fond est toujours baissière, celle à court terme exprimée par la moyenne mobile à 20 jours et le canal en rouge également. Ce qui se joue actuellement est donc la suite du mouvement au sein du trading-range et l'orientation à venir de la tendance à moyen terme ici neutre largement exprimée par la moyenne mobile à 90 jours presque totalement horizontale.


La cassure de la 2nd droite bleue clair et/ou le comblement du gap de ce matin sont donc les points de passage décisifs pour l'orientation future.

De manière moins classique, sont repris sous la courbe non pas un indicateur de tendance (MACD) et un oscillateur (RSI) que nous définirons l'un et l'autre plus théoriquement dans 2 séries d'articles à venir maintenant que vous êtes habitués à les rencontrer au fil des semaines mais 2 oscillateurs. En reprenant le momentum et le RSI, on a certes une forme de doublon dans l'éclairage de la situation mais une pleine confirmation de l'accélération baissière rencontrée en fin de semaine et, surtout, l'arrivée sur leurs plus bas de mars. Alors que la MACD donne une validation complémentaire de la tendance baissière en cours, elle n'apporte rien de décisif en terme de décision dans le cas présent alors que nous détenons là de quoi qualifier plus précisément le rebond ou la cassure éventuelle en direction d'un comblement du gap sous les cours, borne inférieure du trading-range.

La situation à la clôture est ainsi à prendre en compte avec ces éléments.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article