CAC 40 : la confiance des consommateurs US en soutien

Publié le par Apprendrelabourse.org

 Après un week-end de 3 jours, les opérateurs anglo-saxons étaient de nouveau présents sur le marché lors d'une séance qui était animée par des données macro-économiques assez importantes.

*En premier lieu, sur le front immobilier, l'indice Case-Shiller des prix immobiliers aux USA pour mars a baissé à nouveau de - 2,2 % sur un mois mais la variation annuelle tend à ralentir avec une baisse de - 18,70 % contre 18,67 % le mois précédent.

L'indice brut revient néanmoins à son niveau de fin 2002.
Une infographie interactive est proposée pour voir le détail par villes en cliquant sur la carte des USA ci-contre.

Graphe ci-dessous : variation annuelle en pointillés et en % sur l'échelle de droite - Évolution de l'indice sur l'échelle de gauche.





* Plus encourageant, le sentiment du consommateur, tel que calculé par le Conference Board, ressort en nette hausse en mai à 54,9 bien au-delà des 43 attendus et contre 40,8 en avril, chiffre d'ailleurs révisé à la hausse de 39,2 précédemment.


 

Cet indicateur bondit (tout en restant sur des niveaux encore faibles) grâce aux anticipations à 6 mois qui s'établissent à 72,3 après 51 et à plus du double du chiffre de mars situé à 30,2.

Le niveau de la situation actuelle suivant cette enquête progresse mais nettement moins que les anticipations, à 28,9 après 25,5 en avril et un plus bas à 21,9 en mars.
Le chiffre de mai reste toutefois encore inférieur aux 29,7 enregistrés en janvier.





L'indicateur a été publié à 16 heures. L'impulsion du marché à la suite se passe de commentaire (Graphique n°3) 

Le CAC 40 gagne + 1,05 % à 3 270,09 points et se replace directement sur le niveau de la seconde résistance oblique baissière vue dans notre dernière analyse graphique.
Voilà qui chasse un peu des esprits ce soir la déception des ventes au détail parues il y a près de 15 jours et qui avaient ramenée les cours contre les 3 150 points. CAC 40 : les 3 150 de retour avec les ventes au détail

Le Dow Jones prend + 2,37 % à 8 473,49 points pour cette journée de reprise.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article