CAC 40 : les 3 150 de retour avec les ventes au détail

Publié le par Apprendrelabourse.org

Après plusieurs indicateurs qui montraient ces dernières semaines une amélioration du moral des ménages américains, le marché attendait aujourd'hui les chiffres des ventes au détail pour avril afin de faire le point sur l'évolution de la consommation en terme de chiffres réels et non seulement 'anticipés'.

La stabilité attendue s'est finalement soldée par une baisse de - 0,4 % sur un mois. C'est inférieur aux - 1,1 % enregistrés en mars, mais ce chiffre a été révisé à - 1,3 %.

La variation annuelle en conséquence repart à la baisse. Nous sommes assez loin de l'amélioration constatée sur les indicateurs du secteur industriel.






Il n'y a quasiment aucun élément graphique nouveau déterminant propre à initier un nouvel article dédié pour une analyse graphique. Voici donc les mises à jour et compléments annoncés il y a quelques jours décomposés suivant 3 différents types et niveaux de suivi :


→ L'essentiel à savoir :

Les cours cloturent ce soir toujours dans le cadre de leur tendance haussière initiée le 10 mars, séance importante (Cf.
Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : anatomie d'une séance à la bourse de Paris )

Le comblement du gap du 30 avril sera le test pour les prochaines heures avec celui de la moyenne mobile à 20 jours. Point plus négatif : l'indicateur (MACD) sous la courbe est plus avancé dans son retournement que lors des tests précédents du support et de la MM20. 





→ Suivi  de la dernière analyse graphique en date (19 avril :  accès article / accès direct au graphe )




Strictement aucun élément nouveau. Extraits : "il reste néanmoins aux acheteurs à passer une résistance à 3 150".... "un objectif potentiel  qui s'ouvrirait en direction des 3 336 / 3 400 points." Les 3150 ont effectivement été déterminants.


→ Trader :




Les seuils de résistances au-delà des 3150 sont ceux détaillés très précisément le 26 janvier (accès article / accès direct au graphe) Pour mémoire:  ceux en dessous
  
2 nouveaux tracés ont été réalisés de part et d'autre des 3150 :

. La cassure de la résistance bleue à 3 210 permettrait le retour à un scénario à nouveau plus haussier. C'est sur ce support que les cours ont décroché, un peu plus d'une heure avant la parution de la statistique sur les ventes au détail ! (qui a ensuite prolongé le mouvement)

. En orange, le support à surveiller susceptible de déclencher d'autres décrochages ultérieurs.

Le CAC 40 termine en baisse de - 2,42 % à 3 152,90 points. Le Dow Jones accuse un repli de - 2,18 % à 8 248,89. 

            √ Très court article à lire : La Californie face à une crise de liquidités (Source : L'expansion)

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article