Bourse de Paris : un équilibre presque parfait

Publié le par Apprendrelabourse.org


Le CAC 40 termine en baisse de 0,01 % à 3 45034 points. Le score final est néanmoins quelque peu trompeur puisque l'ouverture s'est réalisée comme lundi dans un contexte de baisse des marchés asiatiques dont - 4,30 % pour le Shanghai Composite et - 1,73 % pour le hang seng à Hong Kong.

 
La baisse à Shanghai (1er graphe) n'est guère une surprise après le rebond qui a fait suite à la grande chute depuis les 6 000 points atteints au début du 4ème trimestre 2007. Une allure haussière parabolique terminale débouche très souvent sur des baisses rapides voire violentes.

Déjà 18 % de perdu sur les plus hauts et l'incidence sur les marchés occidentaux reste assez limitée.



On surveillera toutefois en parallèle le niveau des 270 sur le cuivre qui pourrait alourdir, en cas de rupture baissière, l'incidence globale de la correction asiatique en cours sur les bourses européennes. En cas de besoin, nous irons voir ce que la courbe de Doctor Copper réserve.


* Les stocks de pétrole brut sont ressortis en baisse de 8,4 millions de barils à l'inventaire réalisé fin de semaine dernière permettant de rassurer un peu sur le niveau de la demande. Le baril gagne + 3,31 % à New York, un facteur de soutien pour les marchés actions américains qui gagnent + 0,66 % pour le Dow Jones et  0,69 % pour le S&P 500.

A Paris, en dépit de cet équilibre apparent, le cac 40 se présente en position pour venir tester la zone du gap ouverte lundi en matinée.


 



Les mises en garde des jours précédents concernant une fausse sortie haussière restent pleinement d'actualité. Seule une clôture demain au-delà de la résistance en blanc invaliderait le scénario baissier. 


√  Économie - Les 30 pays membres de l'OCDE ont affiché au 2nd trimestre un Produit Intérieur Brut stable d'un trimestre sur l'autre mais avec des disparités assez importantes suivant les pays (ci-dessous)


Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article