Marchés actions : la hausse s'atténue

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les permis de construire aux USA ont progressé de 2,7 % le mois dernier et les mises en chantier de + 1,5 %, des chiffres globalement en ligne avec les attentes. Le profil historique général pour les permis de construire visible ci-dessous reste cependant assez peu impacté par cette très légère amélioration.

Source : Fed Saint Louis

L'autre donnée économique du jour concerne l'indicateur de l'activité de la région de Philadelphie (Philly Fed) qui progresse comme l'indicateur pour la région de New-york vu avant-hier en passant de 4,2 en août à 14,1 ce mois-ci.

Il convient aujourd'hui d'aller dans le détail de cette donnée pour un suivi ultérieur dans la mesure où les anticipations à 6 mois connaissent une inflexion assez nette à 47,8 contre 56,8 en août, ce qui les replacent au niveau de mai dernier.


Source : Fed Philadelphia


    √ Point graphique : le pendu

Le CAC 40 progresse encore de 0,56 % à 3 835,27 points mais forme ce soir un chandelier assez spécifique dénommé 'pendu'.


Le pendu ressemble à un marteau mais alors que ce dernier se situe assez souvent à la fin d'une tendance baissière, le pendu observé dans une tendance haussière signale un possible point haut. 

 Les acheteurs n'ont à aucun moment réussi en séance à pousser les cours vers de nouveaux sommets après le cours d'ouverture qui forme le plus haut du jour (donc aucune mèche haute n'est visible sur ce chandelier) 


L'alerte n'est pas très significative pour l'instant compte tenu du fait que la mèche sous les cours est assez réduite (+ la mèche est longue plus le signal est fort habituellement) et correspond à un comblement 'dans les règles' d'un nouveau gap ouvert dès 9 heures. Toutefois la couleur du chandelier et la remarque au paragraphe précédent plaident pour une attention un peu plus importante ces prochaines heures, celui-ci intervenant pour la 1ère fois depuis le 13 juillet dernier, départ de ce mouvement de hausse (c'est justement après de longues phases de hausse caractérisée que les chandeliers sous forme de pendus ont tendance à émerger)

Par ailleurs, les volumes sont pratiquement équivalents à ceux constatés hier sur l'indice.

En tout état de cause, un pendu n'est pas suffisant pour valider un retournement ou un pic et nécessite une confirmation le lendemain.

A suivre donc en ciblant les extrêmes du chandelier, niveaux susceptibles de déterminer le sens de la dernière séance de la semaine tout en se rappelant que la configuration actuelle offre assez peu de repères graphiques hormis le gap de novembre dernier (désormais assez proche) car les cours évoluent actuellement dans la zone de la chute libre de l'automne dernier.

Le Dow Jones termine la séance très timidement en baisse de - 0,08 % à 9 783,92 points. Par contre les petites et moyennes valeurs françaises continuent leur chemin très haussier avec le CAC Small 90 en hausse de + 1,39%.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 18/09/2009 11:02

Merci pour ces 2 superbes graphs.Ce que je voulais dire c'est que les mises en chantier dans le résidentiel "particuliers" avait baissé de 3%. Je n'ai pas retrouvé l'article de Ph Bechade, mais celui-ci est l'equivalent :http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-09-17/mises-en-chantier-et-permis-en-hausse-aux-etats-unis-en-aout/916/0/378202

Milou 18/09/2009 08:55

Bonjour GillesD'après Philippe Béchade, en ce qui concerne le chiffre NAHB les constructions individuelles auraient baissé de 3%.Pour les indices US on a bie des Haramis baissiers.

Apprendrelabourse.org 18/09/2009 09:56


NAHB

http://2.bp.blogspot.com/_pMscxxELHEg/SrEaUZwZONI/AAAAAAAAGWc/m9oVAoNl26Q/s1600-h/NAHBSept09.jpg

http://3.bp.blogspot.com/_pMscxxELHEg/SrEaUzqcnRI/AAAAAAAAGWk/VLOe2bhpfOk/s1600-h/NAHBSept092.jpg