Apprendre la bourse en temps réel : le Biseau ou "wedge"

Publié le par Gilles Caye

La séance du jour assez solide nous oblige à ajuster légèrement notre analyse technique d'hier car la ligne de support court terme peut se doubler précisément d'une droite de résistance ascendante mais qui n'est pas parallèle. Si cela avait été le cas nous aurions là un canal de tendance (cf.article antérieur à ce sujet) mais, en l'espèce, il s'agit d'un biseau (ou "wedge") 

En théorie, ce type de figure s'associe en général avec une baisse des volumes dont la sortie s'accompagne d'une hausse de ceux-ci et dont le sens est... celui d'une baisse. Lorsque le biseau est descendant, la sortie théorique de cette figure est en général vers le haut.

En pratique pour l'heure, on constate  depuis le plus bas de la mi-juin une baisse régulière de la moyenne des volumes , la journée d'aujourd'hui ayant connu un volume d'échange très moyen. En théorie donc...nous verrons demain et après demain mais le CAC 40 est là bien coïncé...il va finir par nous parler...coïncidence demain et après-demain pas moins de 8 statistiques paraîtront.

Pour les plus aguerris, on remarque que le RSI qui mesure les zones de tensions (sur-achat ou sur-vente) présente une indication haussière mais attention cela ne pourrait être que le signe d'un baroud d'honneur.

Je suis très impatient de connaitre les stats de fin de semaine .. une pointe de biseau comme celle-là aussi proche d'un GAP (zone de cours non traitée entre 2 séances) ) et d'un plus haut avec de bonnes statistiques pourrait créer une aspiration à la hausse.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article