ACTUALITE - BOURSE - FINANCE
Le CAC 40 termine la séance sur une légère hausse de 0,23 % après avoir touché un plus haut au delà de 5280 mais le niveau de la confiance des consommateurs américains (réalisé via un sondage sur 5000 personnes) dévoilé à 16 H 00 affichait une baisse par rapport au mois passé et se trouvait être inférieur aux anticipations des économistes (niveau constaté : 99,6 / anticipé : 102,5 en moyenne). Il n'en fallait pas plus pour emmener les indices américains sous la ligne de flottaison et inverser la vapeur en Europe.
De nombreuses statistiques sont attendues en fin de semaine. S'il ne s'agit pas de les détailler une à une nous observerons avec cette rentrée l'analyse que le marché en ferra pour vous permettre d'éclaircir tout cela.
Ce qui est à retenir pour "décrypter" l'information actuelle : toute information allant dans le sens d'une trop grande activité aux USA est synonyme paradoxalement de baisse des indices car les investisseurs craignent alors que la banque centrale ne relève ses taux pour contenir la machine économique et l'inflation qui pourrait en résulter. Ainsi des nouvelles négatives sont capables dans un tel contexte de maintenir les taux (appelé aussi "statu quo monétaire") et donc de favoriser les actions...mais attention pas trop...
De trop mauvaises nouvelles concernant le ralentissement américain serait alors bien évidemment susceptibles de faire basculer les bourses dans un scénario baissier plus classique.