Apprendre la Bourse : Focus intraday et Trading (Partie 2)

Publié le par Gilles Caye

 

Dimanche dernier, lors de la partie 1 de ce thème centré sur le trading en "intraday", c'est à dire en considérant l'unité de temps d'une seule séance de bourse, nous avions vu comment en traçant des lignes de tendance, il était possible de positionner ses ordres d'achat, de vente à titre de sécurité (ou ordre STOP) et ses ordres de prise de bénéfice. Nous avions pris comme exemple la journée de vendredi 1.09 d'Alcatel, exemple que nous continuons aujourd'hui puisque nous nous étions arrêtés lorsque les cours étaient en  train de "casser" la droite de résistance descendante vers 13H50.

Nous disions alors qu'il s'agissait d'un changement de direction potentiel déclenchant la mise sur le marché d'un ordre d'achat (toujours conjointement avec un ordre STOP - notion à venir prochainement - afin de se prémunir en cas de "fausse cassure" qui nous ferait reprendre le chemin de la baisse). La suite, vous la connaissez main

tenant, vous procédez de la même façon invariablement, l'ordre d'achat étant lancé, vous suivez les cours et tracez une droite de support dès que vous le pouvez, vous ajustez au besoin votre ordre STOP en fonction de la croissance des cours éventuellement et lorsqu'une cassure de cette droite de support se réalise, vous "coupez la position" en plaçant un ordre de vente si cela n'a pas déjà été fait au préalable.

 

 

        Cliquez sur le graphe 1 et 2 pour les agrandir

Vous remarquerez que dans le cas de figure, arrivé à 17H15 à quelques minute de la fin de séance, il était tout à fait possible d'avoir la position toujours en cours dans la mesure où le support n'était toujours pas cassé et on pouvait très bien se trouver dans une situation de non prise de bénéfice (chacun positionnant suivant son souhait) ni de son ordre STOP (également personnel) : comme on se situe sur un horizon de temps "intraday", à l'intérieur d'une séance de bourse, il convient de respecter cela et de sortir avant la fin de journée pour ne pas subir des perturbations de marché ou des nouvelles sur la valeur au cours de la nuit. En intraday, on solde donc sa position quoi qu'il arrive en fin de journée, c'est un principe de base.

Pour bien réussir ses trades en séance : il convient de procéder à un agrandissement du champ de vision au moins en début de journée pour tracer une droite ou des droites potentielles provenant des séances passées et qui peuvent receler des indices et des informations déterminantes pendant les premières heures de cotation. A tout le moins, vous éviterez des erreurs grossières sur des tendances supputées en intraday qui en fait ne sont que des sous-tendances ou pire, qui vont à l'encontre du cycle intraday de la valeur depuis 48 ou 72 heures déjà. Cette prise de recul vous permettra d'ailleurs de prendre la décision de ne pas vous positionner éventuellement et de vous reporter sagement sur un autre titre. L'analyse sur les chandeliers pour les jours et les semaines passées peut être réalisée mais nous n'en voyons pas bien l'utilité : ce qui est à respecter c'est l'unité de temps en prenant un peu de recul.

 

Conclusion : si on reprend la partie 1, on voit bien que nous n'avions pas tracé au début cette résistance (en rouge), nous n'avons pu la déduire qu'après un certain temps de cotation. Le graphe 2 nous permet d'apprécier l'évidence et la validité de cette droite de résistance descendante et donc l'opportunité de se placer lorsqu'elle est cassée par les cours. Tous les autres trades réalisés sur "cassure de résistance ou support" ne sont donc que des trades de très court terme aux significations purement techniques. Cette vue nous permet également de réaliser que préparée de la sorte la séance nous aurait permis de tracer une droite de support parallèle à la droite de résistance pour "jouer" à la baisse la décrue du titre ou les rebonds intermédiaires techniques.

 

Pour bien résussir ses trades en séance : il convient également en plus de ce travail préparatoire vu ci-dessus, de réaliser la même chose en utilisant les chandeliers. Mais l'apport de cette conversion visuelle ne sera là que pour confirmer en matinée (graphe 3) ce qui apparaît déjà en (graphe 2) dans le cas d'espèces ce qui peut être différent suivant les configurations plus heurtées des cours, les chandeliers permettant une vision synthétique quart d'heure par quart d'heure ou heure par heure voire toutes les 5 minutes. Pour ceux qui désirent réalisés plusieurs trades par jour sur une même valeur, cela est évidemment d'une aide précieuse, les chandeliers "martelant" le rythme à prendre.

Conclusion : Pour notre exemple, nous préconisons de les utiliser en cours de route de temps à autre pour prendre du recul sur la tendance en utilisant la compression "15 minutes" (des zoom à 1 heure ou 5 minutes ayant peu d'intérêt). bien sûr une fois la visualisation sur les jours précédents faite, vous pouvez vous concentrez, en chandeliers, sur l'intérieur même de la séance.

Pour bien réussir ses trades en séance : il convient ... il convient...je vous avais laissé entendre dimanche dernier qu'il y avait un 3 ème élément : un indicateur... un indicateur de force de marché précisément. Et bien il s'agit des volumes bien sûr mais comment approcher cette donnée en intraday alors qu'un cours peut se fixer sur 10 actions échangées et 10 secondes après sur 5000, comment analyser cela, quel indicateur va nous permettre simplement de les "regarder" de la façon la plus simple qui soit ?

Réponse : dimanche prochain dans la partie 3

 

Publié dans TRADER - TRADING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article