ACTUALITE - BOURSE - FINANCE : Rebond des bourses

Publié le par Gilles Caye

Rebond des bourses sur 2 statistiques importantes : l'inflation et l'immobilier.

- Inflation : grâce à la chute du pétrole, les prix au détail aux USA sont ressortis en baisse de 0,5 % en septembre contre 0,3 % attendu. Par contre, tout comme hier pour les prix à la production, l'indice de base ou indice "sous-jacent" qui ne prend pas en compte l'énergie et les produits frais, volatils par nature, est ressorti en hausse de 0,2 % comme anticipé.

Notre conclusion d'hier soir d'une inflation conjoncturelle en baisse mais structurelle toujours en hausse se confirme donc aujourd'hui.

- Immobilier : les mises en chantier sont ressorties en hausse de 5,9 % par contre les permis de construire ont baissé de 6,3 % le mois dernier.

Les frayeurs que beaucoup s'étaient faits ces dernières semaines sont donc calmées avec le chiffre des mises en chantier qui écarte à l'heure actuelle un scénario du pire. Les bourses déjà en récupération de la baisse d'hier au cours de la journée ont accéléré leur rebond à parution de ces statistiques. Le CAC 40 termine en hausse de 1,10 % à 5361 points et le SMI à 8620.

New York est cependant plus calme avec un Dow Jones qui bute sur les ..12000 (passés en séance) en dépit de bons résultats sur IBM, Intel, Yahoo et de la parution de la hausse de 1 % en septembre (2 fois le chiffre attendu) du salaire réel.

Prenons un peu de recul : les mises en chantier sont en baisse de 17,9 % sur un an et les permis de construire chutent de 27,7 % sur la même durée.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article