Actualité - Bourse - Finance : 2nd belle séance d'affilée - "rally électoral" ou hausse durable ?

Publié le par Gilles Caye

Le CAC 40 vient d'effacer en 3 jours la correction qui l'avait fait sortir de son canal ascendant de très court terme. Le CAC 40 termine ainsi à 5437,76 points à quelques centimètres de son record annuel en hausse de 0,66 %, un des meilleurs scores européens et dans un volume moyen mais le plus important des 5 dernières séances. Comme hier avec un Nasdaq en hausse de 0,88 % à l'heure actuelle et un Dow Jones à + 0,62 %, les marchés européens ont fait un suivi en bon ordre du marché directeur planétaire.

Si l'importance d'élections dans un pays d'Europe sur le cours des bourses est de plus en plus faible, la sensibilité d'une échéance électorale américaine reste importante pour les bourses aux USA. Cette élection ou celle nommant le président US pouvant même avoir des répercussions plus importantes sur une bourse nationale d'un  autre pays que l'élection des représentants du pays concerné.

L'importance du rôle joué par le dollar en tant que monnaie internationale, l'importance de la politique étrangère de même que la réalité de la valeur boursière des sociétés cotées américaines (représentant un peu plus de 50 % de la capitalisation (=valeur) totale des sociétés cotées au niveau mondial) peuvent avoir des conséquences bien au-delà des "simples" 21 % que réprésente le PIB américain (PB = mesure de la richesse créée sur le sol US) dans le PIB mondial total (Europe : 14 % / Chine : 14 %)

Les investisseurs actions joueraient donc la victoire des républicains ce soir... Les marchés des changes plus prudents prennent leurs bénéfices car le dollar baisse de - 0,60 % environ à la fois contre l'euro et le yen. L'or est impassible à 626 $ l'once.

Dans l'attente des résultats, retenons l'éloignement des cours parisiens de leur support approchés dangereusement fin de semaine dernière validant encore, d'un point de vue strictement graphique,  la qualité du canal ascendant de court terme.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article