Mais où va le pétrole ?

Publié le par Gilles Caye

Il y a quelques jours, nous avons découvert sous la forme d'une courbe simple avec des données hebdomadaires que le pétrole se trouvait sur un seuil important qui a été cassé. Aujourd'hui, découvrons ce que cela donne avec les chandeliers en données mensuelles (une bougie correspond donc à 1 mois de cotation)

Que constate-t-on ?

- la violence de la chute : le mois de janvier est à la moitié et le chandelier se déploît sur une belle hauteur.

- un premier seuil apparaît dans la zone 51/50. Nous y sommes ou presque

- la zone des 47/48 $ le baril offre comme support une droite qui reste à valider et qui correspond au support long terme ascendant ayant pris naissance en 2002.

- les moyennes mobiles des cours se retournent.

Tant que le niveau des 47/48 tient, là où passent le support MT et la moyenne mobile à 4 ans, la tendance de long terme reste haussière.

Psychologiquement, alors qu'il y a quelques mois à la sortie de l'été, les opérateurs avaient en ligne de mire les 100 $, la barre des 50 est aujourd'hui dans tous les esprits.

Sous les 47/48, un élargissement ultérieur sur une période de temps plus longue si nécessaire vous montrera que le seuil suivant en cas de "cassure" du support se situe à 34 $.

Conclusion : il reste de la place pour une baisse sans remettre en cause la tendance de fond mais à cette vitesse, si la 2nd quinzaine de janvier devait ressembler à la 1 ère, celle-ci pourrait être invalidée rapidement.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article