Evolution de l'indice des 500 plus grosses valeurs US : l'histoire se répète ?

Publié le par Gilles Caye

Les yeux rivés sur le Nasdaq ou le Dow Jones, les investisseurs professionnels et les gérants ont en fait le plus souvent en ligne de mire le S&P 500 dans leurs analyses, de façon à avoir une vision large, cette indice intégrant 500 des plus grosses sociétés US.

La MACD est un indicateur de tendance qui par un calcul de différentiel des moyennes mobiles est supposé indiquer les changements de tendance lorsque sa courbe croise sa ligne de signal (courbe en rouge) qui n'est autre que sa propre moyenne mobile.

C'est la 3ème fois que je vous présente cette indicateur technique et nous allons y aller petit à petit car en théorie quand ceci fait cela, cet autre fait ceci à moins que....me ferait vous décrire "des pâtés" de théorie qui une fois dans le réel risqueraient de vous donner l'illusion de la facilité mais  vous dirigeraient avec tout autant de facilité dans les murs alors qu'il convient justement de les éviter.

Non ces indicateurs ne marchent pas à tous les coups non ils ne conviennent pas à toutes les configurations, non il ne s'agit pas de les ressortir sur n'importe quel graphique, non je ne suis pas celui qui va vous dire par A + B comment faire et d'ailleurs c'est en intégrant ceci  qu'ils vont nous aider le plus et peut être ensuite arriverez vous à vous 'débrouiller' seul avec :

...donc MACD = indicateur de tendance qui utilise les moyennes mobiles. Chaque croisement avec la  ligne de signal  suppose  une inversion de tendance.

Le graphe nous apprend 2 autres choses:

  • - voilà un indicateur qui "colle" à merveille avec cet indice. Laissons donc le doute planer sur les autres et n'en faisont pas forcément une généralité.
  • - voilà un indicateur qui annonce des hausses avec du retard mais qui semble ici avoir un petit temps d'avance pour nous indiquer les baisses à venir. Cela se vérifiera-t-il ? En tout cas pour le S&P500, il aime à tangenter sa ligne de signal et cela peut durer assez longtemps...avant que le tout ne s'inverse vers le bas.
Toute indicateur technique à une définition et un mode de calcul, il a aussi une fonction et un comportement qui le rende plus ou moins pertinent suivant les valeurs, les configurations et les périodes de temps considérées. On sait donc que pour le S&P il est a priori pertinent après des phases de hausse et pour un horizon de temps qui est celui du graphique. A suivre...

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article