Flash marchés actions : Paris sort en dévissant de son biseau ascendant

Publié le par Gilles Caye

Après une nuit difficile sur les marchés actions en Asie et notamment en Chine qui ont plongé de - 9 % à Shangaï (en réaction à la volonté des autorités de calmer la spéculation éffrénée de ces derniers mois), les marchés étaient en proie au doute ce matin avec des craintes croissantes sur les mauvaises dettes hypothécaires détenues par le marché ou les banques aux USA.

La sortie du biseau à la baisse dès le début de matinée a été ensuite vers 14 H30 amplifiée avec la baisse de -7,8 % des commandes de biens durables aux USA pour le mois de janvier.

Le CAC 40 cote 5636 points actuellement en baisse de -2,19 % avec la totalité des 40 valeurs dans le rouge, le meilleur score revenant à AGF en baisse de -0,77 %.

Nous sommes face à une prise de conscience...pourtant si vous avez suivi ce blog assidument et sa newsletter, la mise en avant que début 2007 des prémisses de déboires en Chine pouvait se produire ne doit pas vous étonner, ni  la découverte  de problèmes immobiliers profonds aux USA impliquants de nombreux agents dont les banques...enfin, comme nous l'avons vu, une sortie de biseau ascendant se fait très souvent par le bas.

Rien de tout cela n'est nouveau, rien de tout cela n'était caché...mais tout ceci devient un tout petit peu plus visible et devient acté dans les cours. Il n'y a paradoxalement aucune nouvelle information à vous donner actuellement que celle d'une constation par le marché d'éléments maintes fois évoqués. Il reste à observer la réaction des marchés et constater l'ampleur de la prise de conscience qui s'opère maintenant.

Les statistiques de 16 H 00 aux USA donneront la mesure de la poursuite ou de l'enrayement du mouvement.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article