Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : l'île de renversement ou island reversal

Publié le par Gilles Caye

Dans l'article, CAC 40 - Analyse graphique Très Court Terme - 17.2.07, nous avions vu que la figure type (au-delà des biseaux) que tentait de réaliser l'indice était des îlots de retournements plus ou moins parfaits...
 
Qu'est-ce qu'un îlot de retournement parfait ? La séance d'hier nous en a montré un exemple de qualité. Il s'agit d'un chandelier ou de plusieurs chandeliers complétement isolé à la fin d'une tendance par 2 GAP (trous de cotations) de sens inverse.

Cette figure à la fin d'une tendance baissière annonce un renversement à la hausse et inversement si cela se produit à à la fin d'une tendance haussière.

Plus cette figure se réalise avec force plus le renversement se fait avec violence. Ici après plusieurs tentatives, les cours sont sortis par le haut de leur biseau ascendant marquant la force de cette dernière 'bougie' verte...la suite se fit également avec force comme on a pu le constater hier et ce matin. Force dans la baisse et...force dans les volumes puisque ceux-ci sont énormes pour la séance du 27.2.

L'île de renversement est une figure à mémoriser comme point de retournement potentiel a fortiori au bout d'un biseau ascendant. Ceci correspond à un 'épuisement' de la tendance comme pour le biseau d'ailleurs, notion à re-découvrir ICI.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article

un trade 28/02/2007 22:02

http://www.silverman-invest.com/article-5770135.htmlLe quinte gagnant le 24 février aurait été une bonne opportunité:) belle analayse

Gilles Caye 28/02/2007 22:21

Et maintenant vous jouez quoi ? Casaque verte ou rouge ? :-)