Analyse technique DOW JONES : simple reprise de souffle dans l'ascension ?

Publié le par Gilles Caye

Les 5 séances de cette dernière semaine auront été marquées par une évolution assez remarquable avec des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus bas montrant un changement de configuration dans l'évolution de l'indice américain à l'exception de vendredi (encadré orange sur le graphe) Le graphe ci-dessous permet d'aller un peu plus loin pour comprendre et replacer tout cela dans son contexte et dans la dynamique actuelle :

Que voit-on ?

La 'sortie de route' de février aura été largement compensée avec un couloir ancien qui semble toujours valide puisque les droites en bleu auront été cassée violemment et auront servi alternativement à nouveau de résistances puis de supports. On remarque par ailleurs que le nouveau canal plus haussier né à l'issue des plus bas de la fin d'hiver fait naître un canal intermédiaire supérieur à partir du moment où les cours re-rentrent justement dans leur ancien canal en bleu à la fin avril. Depuis le Dow aura longé sa résistance supérieure en reprenant appui sur ce support intermédiaire. A cet égard la correction de cette semaine reste très peu marquée et presque naturelle.

Il ne faut oublier non plus que la résistance bleue correspond à une résistance de moyen terme depuis début 2006 comme vu dans Dow Jones - Analyse technique - 26.4.07 : record historique sur la résistance moyen terme.

Les divergences avec la MACD et le RSI montrent également les difficultés à maintenir une telle ascension mais ce qui est le plus notable est que l'impulsion haussière de vendredi est la plus faible des 3 qui ont eu lieu sur ce support intermédiaire avec un 5 ème changement de rythme depuis février  (de dos d'âne à cassure puis reprise des dos d'âne puis accélération haussière et reprise d'une 3 ème forme de dos d'âne dont le 3 ème se termine comme encadré)

Ces changements de comportements ne sont pas étonnants en reprenant l'ensemble des évènements sur cette période : crise aiguë des crédits immobiliers aux USA, mini-Krach en Chine, rumeurs de rachats à la chaîne et rebondissements divers les concernant, baisse des prix de l'immobilier etc...

Si les supports ainsi que les indicateurs sont à regarder comme d'habitude, un regard sur le mouvement même des cours et leurs changements de rythme est ici particulièrement à surveiller.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Marco 27/05/2007 22:09

Tres bon site ,je viens vous lire regulierement pour vos analyse pertinentes ,pour apprendre et n'informer...Par la meme occasion je voudrais vous encourage a continue sur cette voie.

Marco
Belgium

Gilles Caye 27/05/2007 23:43

Bienvenue Marco et merci..tout ceci n'est qu'un début...tant de choses restent à défricher en la matière..faites passer le mot et si vous avez des suggestions ainsi que les uns ou les autres je suis à votre écoute