Bourse - Les acheteurs s'accrochent

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les troubles en Lybie et les risques de contagion à d'autres pays ont placé au coeur du marché d'éventuelles difficultés d'approvisionnement en pétrole comme crainte centrale. Les opérateurs en oublient presque les publications habituelles comme la seconde révision du PIB américain pour le 4ème trimestre revu en baisse de 3,2 % à 2,8 % seulement.

Les intervenants restent centrés sur les cours du baril qui ballotent littéralement le marché, toute flambée venant peser sur la consommation, la croissance et les profits et inversement en cas d'accalmie.

Quel bilan tirer de cette semaine et comment se positionner au mieux dès lundi, le week-end pouvant connaître encore de très nombreux rebondissements ? Voyons pour cela l'information disponible dans les cours directement exploitable.

Pour commencer, derrière l'agitation médiatique, le sentiment de crainte qui est réapparu sur le marché et le lot de scénarios extrêmes qui tend à émerger en pareilles circonstances, les oscillations restent en fait très classiques en ce qui concerne le CAC 40, avec un retracement à la baisse de 50% de la dernière séquence de hausse et une fin de semaine qui vient retracer à la hausse également 50% de la consolidation.

Fibo-cac.png

Après l'essoufflement de la tendance haussière que traduisait le biseau ascendant, les vendeurs ont pris la main avec un gap de rupture sous 4087 dès mardi partiellement comblé ce 25 février. Sous ce niveau, la poursuite de la baisse reste d'actualité. En scénario alternatif, l'ouverture d'un gap haussier dans cette zone enverrait un signal non négligeable quant à la force des acheteurs, c'est à dire une figure potentielle de renversement à l'identique des 2 configurations vécues il y a quelques semaines en arrière (cercles blancs ci-dessous) Une information à suivre dès l'ouverture pour une semaine qui pourrait à nouveau se jouer assez rapidement sur ce seuil.

Bourse-250211.png

Même configuration sur l'indice VIX, la peur a soudain fait sa réapparition. Le repli de la fin de semaine laisse la tendance haussière en place, c'est à dire la poursuite de l'élévation des craintes comme scénario central. Mais là-aussi la configuration laisse ouverte un scénario alternatif en îlot de renversement.

VIX intra

Enfin, assez souvent à la pointe de la tendance générale, le secteur des semi-conducteurs revient tester son ancien support et traduit l'affaiblissement général des marchés actions américains. Simple pull-back ou amorce de retour dans la tendance antérieure ? L'invalidation de l'un des 2 gaps (zones non cotées cerclées dans l'encadré ci-dessous) permettra de sécuriser les prises de positions à l'heure de l'ouverture de Wall Street.

2-gaps-SOX.png

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article