Les investisseurs sont à la recherche de refuge

Publié le par Apprendrelabourse.org

Les craintes des opérateurs se sont élevées d'un cran supplémentaire en ce milieu de semaine, en témoigne à nouveau la progression de 6,39 % de l'indice VIX à 22,13 après la forte poussée d'hier.

L'Investor Confidence Index, l'indice de confiance mondial des investisseurs publié par la banque State Street enregistre de son côté l'une de ses plus fortes baisses historiques à 91,6 contre 100,8 au mois de janvier, une chute comparable à celle enregistrée entre août (117,7) et septembre 2007 (108,5)

Cet indicateur mesure, à partir d'un panel représentant 15 % de la totalité des valeurs mobilières mondiales, les transactions réelles des investisseurs institutionnels et leur appétit ou au contraire leur aversion pour le risque notamment au travers de leurs achats/ventes d'actions. 100 représente la neutralité ou le niveau zéro, c'est à dire des allocations d'actifs à risque qui restent stables.

Par zone, l'Europe perd 13 points, les USA 6,8 et l'Asie-Pacifique seulement 4,3 points.

State-Street-investor-confidence-fev-11.jpg

Le mouvement de fuite vers la qualité, c'est à dire l'arbitrage entre les actions ou les actifs jugés à risque et les obligations jugées plus sécuritaires fait également son retour.

Les obligations américaines à 10 ans (10 Year Treasury notes ci-dessous) voient ainsi leurs cours se dégager à la hausse.

UST-10-Y--fev-2011.jpg

Une préférence pour les obligations qui s'était très fortement exprimée fin 2008 à la suite des faillites bancaires mais aussi en 2010 en raison des craintes de désinflation marquées et qui est toujours l'une des tendances de fond depuis l'éclatement de la crise en 2007-2008.

cours-obligations-US-10-ans.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L


Merci Gilles.


On verra si cette fois encore ce "fly to quality" sera soutenu. Les investisseurs n'ont plus trop confiance dans les manips de B.Bernanke.



Répondre