Dollar : nouveau relâchement de la pression vendeuse

Publié le par Apprendrelabourse.org

Devises.pngLe dollar termine la semaine au plus haut depuis le 21 janvier et place la devise américaine pour la seconde fois en 3 mois en position de retournement à la hausse.

Pour disposer d'une vue large, il convient de considérer non pas une paire de devises en particulier comme l'euro-dollar par exemple mais le Dollar Index dont le détail est repris ci-dessous.

 

 Composition du panier de devises de l'indice US Dollar ou Dollar Index (DXY)

 

Euro (EUR)

57,6%

Yen (JPY)

13,6%

Livre Sterling (GBP)

11,9%

Dollar canadien (CAD)

9,1%

Couronne suédoise (SEK)

4,2%

Franc suisse ( CHF)  3,6%

 

DXY-fevrier-2011.png

Les cours reviennent précisément au même point que le 11 novembre 2010 (flèche verte ci-dessus), date à laquelle «un retournement haussier devenait de plus en plus probable avec en cas de cassure un objectif qui reste toutefois limité compte tenu d'une importante zone de résistance entre 80 et 81», pour reprendre l'énoncé du dernier article du même jour sur le sujet.

Actuellement, la rupture est consommée mais le potentiel est encore plus faible, limité théoriquement à la position de la moyenne mobile journalière en bleue, en considérant la taille réduite de la figure de creux en ETEI (Epaule-Tête-Epaule Inversée) qui vient d'être validée avec la rupture de sa ligne de cou et donc l'échec des vendeurs (pointillés en vert – le potentiel théorique se définit par le report à partir de la cassure de la hauteur de la figure)

Insignifiant à première vue ce mouvement bénéficie néanmoins dans cette zone d'un courant acheteurs important depuis 2008 dans le cadre d'une configuration de très long terme toujours baissière et aux contours parfois insaisissables comme présentée les années passées et remise à jour ci-dessous.

 

Historique-dollar-index-sur-30-ans.png

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article

Lelievremilou 12/02/2011 22:11



Merci Gilles.


Excellente analyse. Je ne crois guère à une remontée durable du $USD. C'est contraire à la politique monétaire de HéliBen.


Bonne fin de WE.