Economie : baisse inattendue du déficit commercial américain

Publié le par Apprendrelabourse.org

USA-flag.jpgLe déficit commercial américain est ressorti à 37,3 milliards $ en janvier contre 39,9 Mds$ en décembre 2009 alors que le marché attendait en moyenne 41 milliards $.

La surprise est assez importante  et remet un peu en cause la position de l'évolution du commerce extérieur US parmi les indices plaidant positivement vis à vis du rythme de croissance actuel :

- si les exportations n'ont pas subi de variation significative, en revanche les importations ont reculé de près de 3 milliards $, ce qui soulève quelques questions sur la demande interne.

- de plus dans un contexte d'accroissement du prix du pétrole de 6 à 8%, la facture énergétique s'est au contraire réduite de près de 11 % en un mois. Celle-ci représente peu ou prou 50 % du déficit total mensuel et la consommation de pétrole, comme celle d'électricité, hors effets climatiques, constitue un indicateur de la réalité de l'évolution économique sur le terrain.

- Enfin, comme le montre l'illustration ci-dessous ce chiffre est sur le point de rompre avec la tendance lissée sur 3 mois, actuellement à 37,8 Mds$ (rose), or historiquement les contractions de déficit riment avec ralentissement et récession.

Bref, c'est un peu plus l'indécision ce soir pour un indicateur qui était vu jusqu'ici plutôt comme un élément attestant de la reprise de la demande.

110310.png

                             Source : US Census Bureau

A la bourse de Paris, le CAC 40 cède 0,37 % avec la formation d'un doji, marque même de l'indécision actuelle, reportant l'issue du rapport acheteurs / vendeurs sur les extrêmes du jour qui collent avec l'ancien gap d'octobre 2008 (Rappel : cas antérieur d'une séance indécise avec formation d'un doji)


110310bis


Mais, l'essentiel comme signalé hier se situe sur les marchés américains. Après le Russel 2000, le S&P500 en hausse de 0,40 % sur la séance retrouve ses plus hauts à 1150 points, cap important donc, qui se réalise dans un contexte de retour du VIX sur ses plus bas. 

Après avoir signalé un cap décisif pour les acheteurs le 2 mars, les graphes laissent augurer maintenant un nouveau mouvement à suivre prochainement avec en première ligne demain, la publication des ventes au détail US pour février à 14 heures 30 attendue en baisse de 0,2 % et le sentiment du consommateur pour mars à 15 heures 55 après l'ouverture de la bourse de New York anticipé en moyenne à 74.


110310c.png

                      √ Compléments :


Contenu de la vidéo :

. Politique monétaire américaine : Quelle normalisation?
. Retour en force des pays émergents
. Etats-Unis : finances publiques, une préoccupation transatlantique

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 12/03/2010 08:50


Bonjour.
XLF, aussi a franchi sa résistance 


Milou 12/03/2010 00:20


Bonjour Gilles.
Le BKX par contre a cassé une résistance horizontale importante à 50$.


Apprendrelabourse.org 12/03/2010 00:30


Exact ! Tout est resté très contenu sauf les bancaires (BKX) un peu plus vivantes mais on est loin des variations à plusieurs % des mois passés. Les financières ne suivent pas encore vraiment
(XLF) ...