CAC 40 - Analyse graphique moyen terme

Publié le par Gilles Caye

Lors de notre dernière analyse moyen terme du 24 septembre dernier, vous avions vu que la zone des 5750/5775 était un premier cran à franchir  avec ensuite celle des 5840/5875  (la pointe basse du diamant et le support moyen terme  devenu résistance) qui signeraient en cas de cassure haussière la fin de la correction.  L'échec a été ici patent avec une rechute sur le support à long terme et sa cassure première semaine de novembre qui matérialise plus avant le 2nd aspect décrit dans l'article de fin septembre, à savoir : la possible formation d'une figure chartiste en forme de "tête-épaules" dont la "ligne de cou" se situe à 5 300 points. La clôture du CAC 40 hier soir est venue se poser sur un support intermédiaire dernier rampart remarquable avant la réalisation éventuelle définitive de cette forme graphique particulière.

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir

20.11.07.jpg

Nous étions largement dans la sur-anticipation la dernière fois, nous sommes par contre ici en voie avancée de finalisation concrète du mouvement. La prochaine analyse graphique sera vraisemblablement émise dans les environs des 5300 et devrait s'appeler  en toute logique  "apprendre la bourse en temps réel : figure en tête-épaules"... mais ce n'est pas encore l'heure ...laissons faire les cours. Ce serait un peu trop simple non ? Pour l'heure, la tête en forme de diamant donne une physionomie d'ensemble assez menaçante et si on trace une parallèle au support long terme à partir des plus bas d'août, les cours de clôture du 19 novembre sont inférieurs  à ceux de la mi-août relativement donc à cette tendance pluri-annuelle.

Rien de particulier n'est donc à rajouter si ce n'est les supports aux alentours de 4700 points qui restent les objectifs en cas de cassure des supports avant l'objectif final théorique d'une telle figure qui se situe à 4450 points comme cela sera détaillé en temps utile le cas échéant. Signalons également un canal baissier moyen terme en formation potentielle entre les 2 obliques baissières en rouge dont la résistance est le premier objectif à la hausse.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article