Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : le diamant

Publié le par Gilles Caye

Dans CAC 40 - Revue graphique court, moyen et long terme, nous avions identifié ensemble depuis le 17 avril l'axe (en bleu) autour duquel les cours évoluent depuis de nombreuses semaines avec une mise à jour de ces éléments le 16 juin dans CAC 40 - Analyse Technique court terme. Vous pouvez également pour avoir une vue plus large de la situation et bien (ré)intégrer les différents supports et résistances selon les différents horizons de temps (re)consulter Apprendre la bourse en temps réel : tendances et horizons.

L'indice français CAC 40 est ici entrain potentiellement de réaliser une figure type de retournement dénommée DIAMANT reprise ci-dessous en orange sur la courbe et rappelant la forme du diamant utilisé en joaillerie.

Le dessin en bas du graphe vous donnera toutes les explications pour comprendre le mouvement qui se réalise en général à l'intérieur de la configuration ainsi que le calcul de l'objectif de sortie théorique. Lorsque les cours entrent à la hausse, ils ressortent à la baisse le plus souvent et inversement pour une figure en diamant de retournement à la hausse (Théoriquement l'objectif (B) est à reporter à partir du point de sortie de la figure cerclé en orange. Le report est mentionné ici à partir de la pointe compte tenu de la configuration très évasée et de la présence du gap inférieur)

Comment reconnaît-on un diamant ?

  • - pensez à cette configuration lors d'élargissement puis de rétrécissement du mouvement...un triangle qui s'ouvre et/ou qui se referme doit inciter à regarder autour quel est son environnement pour le repérer
  • - l'accroissement de la volatilité dans les 2 sens fait souvent apparaître ultérieurement cette figure qui reste assez rare toutefois globalement

Plus ou moins bien 'taillé' le diamant étudié ici est très bien formé pour l'instant avec une forte volatilité constatée en son milieu. La sortie n'étant pas 'gravée dans le marbre', en observant bien, 2 éléments sont particulièrement intéressants et viennent valider positivement pour l'heure la figure :

  • - la résistance en bleue constitue l'axe central sur lequel un échec pourrait avoir des conséquences négatives.
  • - la Moyenne mobile des cours à 20 jours (MM20) ou (SMA20) est entréee dans le diamant à la hausse et semble vouloir en sortir à la baisse...

Le tracé de certains diamants est assez difficile à réaliser amenant à considérer soit des droites qui passent par les sommets des corps des chandeliers soit par les extrêmes (les mèches ou ombres de part et d'autre -terminologie des chandeliers japonais à consulter en cliquant sur le 2nd graphe de Apprendre la bourse : l'usage des techniques). Ici, l'aide à la décision pour être précis pourrait ainsi s'enrichir d'un second tracé (non repris pour la clarté du graphe) qui passerait par les extrêmes afin de ne pas initier des positions sur d'éventuelles fausses sorties potentielles. On aurait alors là une pointe venant se poser 'pile' sur le 1er gap non comblé complètement (en violet) avec un objectif de baisse en cas de cassure 'pile-poil' sur le gap laissé ouvert la 3 ème semaine de mars. En réalisant ce tracé on aurait également une droite en haut à droite qui serait plus haute avec une pente mois raide amenant une possibilité que les cours atteignent les 6100 sans forcément valider une sortie de figure par le haut.

Au sein de la figure (non repris), subsistent d'ailleurs 2 gaps : un juste au-dessus des cours et qui serait refermé juste sous les résistances orange et bleue et un autre plus bas entre le plus bas de la séance de vendredi et celle de mercredi. Trop beau ?...A suivre.

Autres figures de retournement classique :

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article