Apprendre la bourse en temps réel : le double Top ou double sommet (Partie 1)

Publié le par Gilles Caye

3 ème séance d'affilée avec un Dow Jones qui n'arrive pas à tenir la hausse...en fait 1 chute suivi de 2 rebonds avortés. La dernière analyse graphique reprise mercredi dans Rechute de Wall Street avec les taux faisait état d'une sortie du canal ascendant né en mars dernier...pour autant cela ne nous renseigne pas sur les potentialités à venir même si dimanche nous avons vu le mouvement caractéristique depuis 2004 qui a 'pris' litérallement l'indice boursier majeur au monde.

Le Dow Jones serait-il entrain d'être sur le point de valider une figure de type DOUBLE TOP ou DOUBLE SOMMET ou encore figure en 'M' qui est une figure de retournement baissière typique de la même manière que la figure en 'W' ou 'double bottom' ou 'double creux' est haussière comme déjà vu ?

Le graphe ci-dessus vous donne les explications essentielles sur la figure est le potentiel baissier  avec à gauche la figure théorique et à droite le graphe à la clôture du 26 juin 2007. En cas de cassure de la LIGNE DE COU (ligne noire en gras à la base de la figure, il y a donc cassure au point cerclé de rouge), l'objectif théorique dans le cas présent à la particularité de 'coller' avec les plus hauts de février.

Trop simple ?...à suivre...en surveillant tout d'abord la droite oblique haussière en vert.

La PARTIE 2 de ce thème explorera les éléments à suivre en complément de la figure pour la valider pleinement. Dans cette attente, vous pouvez (re)consulter les articles associés à ce type de configuration ainsi que revivre en partie l'évolution du dernier retournement haussier en date :

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article

Philippe 27/06/2007 11:35

Bonjour, Je découvre le site il y a de cela trois jours. Passionnant. Dans une semaine je suis en vacances, je vais appronfondir et me régaler. Merci pour votre travail.

Gilles Caye 27/06/2007 12:12

Bonjour, merci et bienvenue Philippe,
Je profite de votre commentaire pour signaler à tous les lecteurs différents points suite à plusieurs demandes et questionnements :
confidentialité :
- il vous est possible de poster un commentaire sans faire figurer votre adresse  e-mail
- concernant les newsletters, je ne dispose pas de vos adresses mails ni aucun intervenant de ce blog, la plate-forme informatique  'over-blog' traitant cela automatiquement pour l'envoi à chaque parution  d'un nouvel article et/ou d'une newsletter suivant vos indications portées dans le module "Newsletter". Autre possibilité par ici avec le flux RSS: Présentation des Flux RSS de News d'apprendrelabourse.org, entièrement gratuit et suivant une procédure valable sur l'ensemble du web qui se développe de plus en plus.
Modération :
- enclin naturellement à laisser les commentaires libres avec modération a posteriori pour que chacun puisse s'exprimer, il est rapidement apparu des 'perturbations' m'obligeant à filtrer a priori. Aucune censure n'est faite en dehors des propos 'déplacés' ou de ceux visant uniquement à faire de la pub..encore qu'avec une pointe d'humour...
Mails :
Je m'efforce de répondre à chaque mail qui m'est envoyé dans la limite du temps disponible et de mes compétences mais n'hésitez pas à les mettre en commentaires afin que chacun puisse en bénéficier
Dates articles :
Même si un article remonte à plusieurs mois, la datation étant le principe d'un blog à la différence d'un site classique, un commentaire apposé dessus m'apparaîtra et une réponse vous sera donnée le cas échéant.
Des sous-rubriques dans 'catégorie' apparaîtront bientôt pour une meilleure accessibilité aux articles qui vous intéressent et faciliter votre navigation. Si d'autres suggestions...
En attendant, merci à tous pour l'ensemble de vos messages et bonnes vacances