Apprendre la bourse en temps réel : tendances et horizons

Publié le par Gilles Caye

Cet article est la suite de celui paru hier et intitulé "CAC 40 - Analyse Technique court terme" et qui permet d'élargir et de prendre du recul sur la configuration en place depuis 2 mois avec la 'sortie de route' liée aux taux d'intérêts. Le graphe ci-dessous offre une vue intéressante pour bien comprendre les articulations des différents mouvements des cours suivants les différents horizons de temps. Si vous êtes sur cet article pour obtenir un objectif, un conseil ou que vous ne savez plus trop quoi faire actuellement..perdu ce n'est pas par ici que ça se passe. Par contre si vous souhaitez devenir pleinement autonome, nous allons simplement regarder le graphe sans rien anticiper, strictement rien. Nous allons juste décrire et paraphraser les tendances qui s'y trouvent et découvrir qu'une tendance haussière ne signifie strictement rien dans l'absolu mais seulement de façon relative.

Nous avons :

1/ Une tendance de long terme haussière (vert clair et rouge en gras) mais moindre que la tendance de moyen terme (vert foncé et orange, traits plus fins)

2/ Une 3 ème tendance décrite par le support/résistance (alternativement) en bleu qui a 2 particularités :

  • . elle est parallèle à la tendance long terme
  • . mais elle vient en contradiction avec la tendance moyen terme en en marquant potentiellement la fin

Cliquer sur le graphe pour agrandir (grand format)

Conséquences : si les cours restent au contact de cette droite bleue, la tendance qui prévaut depuis 1 an va se terminer avec le risque potentiel de revenir à terme sur le support majeur en rouge. Par ailleurs on s'aperçoit que si les cours montent encore tout en restant dans le petit canal haussier qui est entrain de naître (support bleu et résistance verte fine débutée début mai)...la situation et les conséquences sont les mêmes..juste sans doute retardées.

Conclusion : le couloir intermédiaire dans lequel les cours sont à nouveau rentrés vendredi est une zone d'instabilité pour la tendance que nous vivons depuis 1 an. Au-dessus une poussée vers la résistance de long terme n'est pas à exclure et marquerait donc une continuation similaire.

Chacun a en tête que les tendances LT peuvent être baissières et en opposition avec une tendance moyen terme haussière ou vice versa, celle à court terme pouvant revêtir encore un autre aspect.

Avoir conscience des différentiels d'inclinaison des tendances sur différents horizons allant pourtant dans le même sens et repérer les points où celles-ci viennent en opposition est une chose à développer pour bien comprendre l'emboîtement des configurations et leurs articulations.

De manière générale, lorsque cela est bien assimilé et que cela est bien ancré dans son esprit...les décisions et les positionnements se réalisent d'autant plus facilement...il suffit de savoir quel horizon on joue et celui qui est en balance.

Un trader à court terme aura conscience du mouvement 'supérieur' qui se joue pour situer les niveaux de 'décalages' de cours possibles, l'investisseur à long terme n'a ici qu'un ajustement à réaliser le cas échéant au-dessus et en dessous de ce fin couloir et un investisseur à quelques mois ou quelques semaines surveillera cela d'un peu plus près.

Autre lecture possible si vous ne savez pas vraiment quel est votre horizon de temps, cela peut être l'occasion d'en définir un ou d'attendre qu'une tendance plus lisible ne se délivre à vos yeux.

Ici et comme déjà vu notamment le 13 mai dans "Evolution de l'indice des 500 plus grosses valeurs US : quels sont les signaux ?", C'est à nouveau la continuation de la tendance haussière à un stade et  à une vitesse supérieurs qui se joue ici, même si le mouvement en parabole n'apparaît pas aussi nettement que sur le S&P 500, le Dow Jones, les bourses chinoises ou même le DAX.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article