Apprendre et comprendre l'économie : l'inflation (Etats des lieux)

Publié le par Gilles Caye

Voici comme annoncé la suite de Apprendre et comprendre l'économie : L'inflation (Introduction) qui nous aura permis d'appréhender avec beaucoup de distance et une certaine mise en garde l'inflation dont nous allons ci-après  poser les bases d'une premières forme de suivi qui synthétise les effets et les causes premières actuelles.
  1. Pour mémoire et pour comprendre les graphes qui suivent :

ensuite, la situation  de l'évolution en France pour l'année passée :   beau départ haussier  au cours de l'étéinflation_an-copie-2.pngVérifions ensemble la concordance avec l'indice mondial des matières premières :

crb.png

Il y a effectivement une concordance de temps pour cet indice qui réintègre son canal haussier antérieur (en vert) dans une position technique sur-achetée (RSI)

Qu'en est-il du même indice converti dans la devise européenne ? :
crb-euro.png
... la hausse est là avec une concordance de temps identique depuis l'été et une situation technique comparable mais nous revient notre question soulevée depuis des mois : est-ce que les matières premières grimpent ou est-ce l'effet de la baisse du dollar, monnaie mondiale dans laquelle la quasi totalité des matières 1ères sont cotées ?
Quoi qu'il en soit on perçoit ici une cause claire de la différence de taux d'inflation entre les 2 côtés de l'Atlantique.

Observons maintenant le CRB historique, c'est à dire le CCI qui pondère de façon équivalente toutes les matières premières alors que le CRB fait une très large place à l'énergie :
CCI.png..très clair, même concordance ainsi que la situation technique très sur-achetée

Voyons à nouveau le même mais en € :
CCI-EUR.png
.. il se passe décidément quelque chose depuis la crise de cet été même dans la devise européenne...hum... notre question ci-dessus perd ainsi un peu en substance ... le mouvement dépasse  le simple maintien du pouvoir d'achat du $ en terme de valeurs réelles.

Progressons enfin pour aller voir en  Euro comment les choses se passent en enlevant complètement de l'indice CRB des matières premières la part  'énergie' avec le Tracker  'Crb  non energy' :

crb-non-energy.jpg
Non seulement la hausse est vive mais il y a une rupture de tendance nette au cours de la fin  2007 (ici les céréales notamment prennent une part plus importante avec les produits agricoles de manière générale ou métaux de base)

Conclusion à ce stade :
depuis l'été/automne, la hausse des prix apparaît effectivement assez clairement liée à la hausse des matières premières. Vous disposez ici des indices qui permettent d'en suivre et d'en retracer la corrélation. Autre avantage de ce suivi : pour vous protéger au mieux ou bénéficier éventuellement de ces mouvements, vous disposer là de supports via trackers qui vous permettent d'y investir directement suivant vos desiderata. Vous comprenez sans doute un peu mieux la nécessité même si on ne souhaite nullement y investir ou si votre intérêt ne se porte pas spécialement sur ce domaine de l'importance du suivi proposé jusqu'ici pour comprendre à la base les mouvements globaux de l'économie.

  1. Beaucoup de questions naissent pourtant : en quoi les fondamentaux des matières premières ont-ils changé en aussi peu de temps ? Y-a-til soudain une telle demande qui explique un tel mouvement ou est-ce une spéculation de court terme ? ..parmi tant d'autres à explorer..
  2. Beaucoup de dangers résident également dans  l'approche déroulée dans cet article qui pourtant semble couler de source en vous apportant les moyens de vous en protéger : les investisseurs qui anticipent de l'inflation vont naturellement porter leurs capitaux dans ce domaine faisant monter les prix et donc l'inflation elle-même... aïe... d'où une forme d'auto-réalisation très pernicieuse qui rend l'approche des choses encore plus sujette à réserves et à prudence de bon sens.
  3. Nous allons donc à partir d'ici pour le suivi des matières premières aborder des éléments plus fondamentaux comme déjà annoncé et d'autre part voir dans la 3 ème partie sur l'inflation, les autres causes et les explications théoriques existantes en la matière pour juger au mieux des évolutions futures. En connaissant les 'maladies' qui existent et en les confrontant aux symptômes qui apparaîtront ou non à l'avenir, vous serez mieux à même de pouvoir apprécier ce phénomène dans toute sa dimension.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article