Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : Comment suivre les matières premières ?

Publié le par Gilles Caye

Hier je vous montrais le graphique du pétrole qui depuis a encore baissé. Aujourd'hui élargissons le sujet à l'ensemble des matières premières. Comment avoir une vision globale de la situation ? En général, la meilleure solution est d'utiliser un indice...le mieux en pareil cas est d'utiliser l'indice dit "CRB", (on parle aussi d'indice des "commodities").

Ici pas la peine et à nouveau de compliquer les choses avec 10 droites, au dessus de la ligne bleue (la moyenne mobiles des cours sur 50 semaines - MA(50) ou MM50-, le graphe étant en données hebdomadaires, c-a-d qu'une bougie correspond à une semaine de cotations), on voit clairement qu'existait un canal ascendant dont les cours sont sortis à la fin de l'été. Le reste dans l'arrondi en gris est "grossi" dans le 2 nd graphe...

On voit également que les cours sont arrivés sur leurs plus bas de début octobre et sur leur MM 200 (moyenne mobile des cours à 200 semaines). Nous sommes sur un seuil critique.

Un indice c'est bien mais c'est mieux quand on sait ce qu'il y a dedans et comment il se forme : 39 % énergie (Pétrole et Gaz), 41 % produits agricoles, 13 % métaux précieux, 7 % métaux de base. Evidemment avec l'importance du pétrole on retrouve un peu la même configuration graphique qu'hier.

Pour le suivre et voir comment cela va évoluer : revenez sur cet article et cliquez sur les graphes pour avoir accès à stockcharts.com.

Sont à suivre des articles sur :

  • - les fondamentaux de la hausse de long terme
  • - les bases faisant varier les matières premières
  • - le détail de l'indice (le jus d'orange que vous buvez et le café de ce matin et bien d'autres choses..)
  • - comment investir dans cet indice et dans ce qu'il y a à l'intérieur

Cet article est répertorié dans la catégorie "se former", j'aurais très bien pu le mettre également dans la catégorie "s'informer" avec une configuration qui est à surveiller de près. Sans doute cela appelle-t-il une décision chez l'un ou l'autre d'entre vous...

Ces graphes vous rebutent ? Ils sont en anglais...pfff...oui mais ils représentent tout ce dont le monde à besoin pour tourner, pour simplement vivre...ils représentent la valorisation de nos matières premières à travers la planète, permettent de les échanger. Une bonne récolte, une sécheresse..c'est dedans avec bien d'autres choses à découvrir.

Je suis sûr que vous avez en tête plein d'idées simples qui pourraient expliquer cette baisse et nous donner des pistes pour la suite  ainsi que les conséquences pour bien d'autres domaines. Je suis à votre écoute dans les commentaires.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article