Actualité - Bourse - Finance: Consolidation en Europe

Publié le par Gilles Caye

Après une ouverture en baisse avec un GAP (ou "trou de cotation" ou encore : zone de cours non traitée entre 2 séances), l'indice phare français a chuté sous le coup du retournement de Wall Street hier soir et a refermé le GAP ouvert à la hausse avant hier lors de la première séance de hausse de l'année 2007.

Les informations du jour n'ont pas été de grande qualité mais la bonne tenue de Wall Street a permis aux indices européens de limiter les pertes. Le CAC 40 termine au niveau de son ouverture de ce matin à 5574 points en baisse de -0,65 % alors que seules Madrid et Zurich réussisent à maintenir un tout petit score positif.

L'indice d'activité dans le secteur des services s'est établi à 57,1 en décembre, contre 58,9 en novembre et 57,1 en octobre. Le marché attendait un chiffre à 57,5. Si on décortique l'indice, on s'aperçoit d'une hausse de la composante prix marquant l'inflation présente dans l'économie de même qu'une baisse des nouvelles commandes. Réaction en cours d'après-midi : décrochage des bourses. En Europe cette indice est ressorti en baisse à 57,2 contre 57,6 en novembre alors que les économistes attendaient un chiffre inchangé.

L'information du jour concerne les déboires du pétrole qui entraîne Total, plus forte composante de l'indice CAC 40, dans sa baisse à -  2,02 % et à sa suite Vallourec - 4,71 %. Le secteur minier accuse également des dégagements à travers la planète en parallèle au secteur de l'énergie.

Le CAC 40 a retrouvé aujourd'hui un volume de transactions plus conforme à la normale à mesure de la rentrée des opérateurs. Le secteur financier reste très ferme dans ce contexte ce soir.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article