Bourse de Paris : indécision totale

Publié le par Apprendrelabourse.org

Le CAC 40 ferme la séance en baisse de - 0,80 % à 4 761,08 points après avoir comblé le gap (ou trou de cotations) ouvert ce matin entre le cours d'ouverture et les plus bas des cours de la veille  dans des volumes assez nourris en hausse de 20 % par rapport à ceux d'hier. Comme indiqué en matinée dans CAC 40 - Analyse Technique : 4750 en test, les cours  effectuent un travail sur une zone support intermédiaire dont la sortie détient la clef de la tendance à moyen terme de l'indice. Le verdict donné ce soir par le marché est implacable : match nul quasi total (dans une tendance négative) entre les vendeurs et les acheteurs avec la formation d'un chandelier pour la séance en forme de DOJI 'porteur d'eau' tel que détaillé dans le graphe ci-dessous. L'ouverture du jour s'est réalisée à 4760,66 points et la clôture à  4761,08 ...

Une photo valant mille discours, cette news du soir prend donc un peu les allures d'un article de notre longue série  'apprendre et comprendre la bourse en temps réel' :




Il s'agit d'une figure rare pour laquelle une prise en compte de l'environnement et l'attention sur la forme de la(les) séance(s) suivante(s) est essentielle (cf. notre analyse ci-dessus) Ceci dénote un possible retournement après cette vague de baisse depuis les 5150 points mais on observe également des doji au sein de continuation de tendance... indécision oblige (voire plus rarement de continuation en tendance neutre ou 'sans' tendance)  La cassure ou le dépassement de son plus haut ou de son plus bas est en général par contre l'occasion de connaître l'orientation future des cours et constituent les lieux où placer ses ordres à titre de sécurité ou ordres dits 'Stop' pour limiter les pertes en cas d'évolution dans le sens opposé à sa position.

C'est aussi l'occasion d'écouter simplement le marché dire qu'il est indécis et adapter sa position à la sienne par une sortie temporaire (pour les personnes ayant un horizon orienté à court terme dans le cas comme ici d'un doji 'daily' ou journalier) le temps de recevoir de la part des cours un signal plus clair et reprendre alors pied sur le marché. Le plus haut ou le plus bas selon l'évolution des cours peuvent alors servir de points d'entrée éventuels.


La surveillance de la clôture du Dow Jones ce soir est ainsi à regarder pour valider le rebond actuel de + 0,50 % actuellement en cours 2 heures après la clôture de Paris.

L'instabilité du jour principale concerne celle liée aux taux depuis l'intervention hier soir du Président de la Fed qui a indiqué clairement avoir comme axe de travail la limitation de l'inflation devant le soutien de la croissance. En dépit de la hausse du chômage, les baisses de taux sont donc vraisemblablement à oublier. Cette orientation aura soutenu donc les perspectives de rémunération sous forme de taux d'intérêts du dollar et démarré un mouvement de reprise de la première devise mondiale. L'euro / dollar chute de plus de 1 % à 1,5454 contre 1,584 au  plus haut hier et entraîne dans son sillage comme il l'avait fait à la hausse l'once d'or qui se retranche sous les 870 $.


Les opérateurs attendent demain à 20 heures la parution du 'Beige Book' de la Fed qui fait 8 fois par an le point sur la situation économique de la première économie au monde après la parution ce jour d'un déficit commercial US en avril à son niveau le plus élevé en 13 mois impacté par la hausse des coûts d'importation du pétrole.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article