Vivendi - Analyse graphique

Publié le par Michel Delobel

(Michel Delobel / ACGest - formations et coaching) - Mon dernier point sur Vivendi (suivi en « cobaye » depuis plus d'un an maintenant) remontait au 16/06/08, alors que le repli global des marchés auquel nous assistons depuis début juin n'en était qu'à ses débuts. Depuis, le marché a connu une phase baissière de près de 15%, avant d'en reprendre environ la moitié.

Lors de cette analyse, nous avions identifié un potentiel canal CT haussier bleu, mais dont la base manquait de points de confirmation, et un tracé violet pouvant servir de support TCT à la valeur. Le canal bleu, n'ayant pas été confirmé, a été retiré, même si j'ai laissé la résistance car elle clairement validée. Le tracé violet, bien que pertinent à TCT, a été retiré compte tenu de l'horizon de mes analyses et pour gagner en visibilité sur un graphique déjà relativement chargé...


                                  Cliquer pour agrandir le graphe (grand format)


Lors de cette analyse, si la tendance restait baissière au sein des canaux MT baissiers rose et rouge, il était possible à CT d'observer un nouveau rebond en direction du haut des canaux MT. Ce ne fut pas le cas, Vivendi finissant par plier sous le point du repli du marché. C'est donc l'option baissière qui prendra le dessus, et les objectifs annoncés alors (retour sur les tracés verts et orange, puis en extension sur l'horizontale des 23/23,10) seront rapidement atteints.

Il ne faudra en effet que deux semaines pour la réalisation de ce scénario. On notera au passage un léger enfoncement des supports vert et orange (pour aller chercher l'horizontale des 23/23,10) : c'est un comportement relativement fréquent avec les tracés MT/LT, d'autant que ceux-ci ne sont pas très nets dans le cas présent, et surtout à contre tendance : ce ne sont pas eux qui guident la tendance principale. Ils servent donc plus à contenir et guider la valeur (nombreuses parallèles) plutôt que de définir la tendance (du moins pour l'instant). On voit d'ailleurs, comme indiqué sur le graphique dans les zones entourées, que ce n'est pas la première fois que Vivendi « joue » avec ces tracés.


On notera toutefois une belle force sous-jacente de la valeur, puisqu'après avoir cédé avec le marché, le titre se reprendra fortement à contre-courant, pour revenir il y a quelques jours tout proche de ses plus hauts de mai! Un rebond qui permettra à Vivendi de franchir la résistance rose, pour aller précisément chercher le haut du canal rouge (canal baissier MT). Depuis, Vivendi consolide sous cette résistance, mais reste au dessus du tracé rose. Une certaine force haussière qui se poursuit à TCT au travers d'une certaine prédominance de bougies vertes. Mais l'équilibre est fragile, et il ne faudrait pas grand chose pour provoquer une nouvelle vague de ventes.

A TCT, Vivendi retrouverait alors une zone de support autour des 25,40/25,60, puis 25. La rupture de ces supports mettrait à mal le rebond CT, renvoyant la valeur sur les supports vert et orange autour des 24.

Cette zone devra absolument tenir, sous peine d'affaiblir cette fois clairement les perspectives, avec un risque ensuite de rupture du point bas des 23/23,10, dans un mouvement de repli plus général au sein des canaux rose et rouge.


Mais le pire n'étant jamais certain, une poursuite de la surperformance de Vivendi sur le marché peut se poursuivre, et la sortie haussière du canal rose se transformer en sortie haussière du canal rouge. La valeur mettrait ainsi un terme à sa tendance baissière MT. Mais ce n'est pas pour autant que la tendance repasserait haussière. Il faudrait pour cela que Vivendi refranchisse à la hausse les premières résistances verte et orange, c'est à dire globalement la zone des 28 euros, après avoir déjà franchi les 27,40 euros. Un scénario qui tient la corde tant que les 25,40/25,60 tiennent le coup.

RV sans doute courant Septembre pour une mise à jour de cette analyse et d'autres articles plus généraux sur les marchés financiers. D'ici là, passez de bonnes vacances, et sachez décompresser de temps en temps et prendre un peu de recul vis à vis du marché ;-)

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article