L'or établit un nouveau record historique

Publié le par Apprendrelabourse.org


Le marché action s'est repris à la faveur du secteur bancaire et de l'annonce par une 3 ème banque française de sa volonté de rembourser l'aide de l'Etat. Après la BNP et le Crédit Mutuel-CIC, la SG va procéder à une augmentation de capital de 4,8 milliards € qui serviront à rembourser les 3,4 Mds € précédemment apportés par l'Etat. Le reliquat servira au rachat de parts du Crédit du Nord.

Crédit Agricole pointe en tête du classement européen des grandes valeurs (Indice DJ Euro Stoxx 50) à + 7,83 %. Commerzbank gagne + 5,97 % à Francfort.

Le marché action allemand représenté par le DAX30 reprend + 2,70 % et repasse sa moyenne mobile court terme haussière à 20 jours. En ce qui concerne le CAC 40, le gain de 2,59 % à 3 770,21 points permet d'y recoller. Un nouveau petit gap a néanmoins été réouvert en matinée entre 3 677,37 points et 3 678,56 points (ci-dessous)



Concernant les taux d'intérêts, la Norvège ne sera finalement pas le premier pays occidental à relever les siens puisque la banque centrale d'Australie vient de la devancer en procédant ce jour à un rehaussement de 0,25 % les portant à 3,25 %. Le coup d'envoi d'un nouveau cycle de hausse semble donc bien en passe d'être initié parmi les pays les moins touchés par la crise.

Mais l'information du jour se trouve avant tout sur le marché de l'or où l'once vient de battre son record historique à 1032 $ en passant les 1040.



La hausse se fait sur fond d'une information divulguée par le journal anglais The Independent, selon laquelle la Chine, la Russie, la France, le Japon et certains pays arabes envisageraient de remplacer les échanges de pétrole en dollar par un panier de devises au sein duquel l'or aurait sa place.

On notera que des démentis ont été apportés en cours de journée par la Russie et de nombreux pays arabes (Source :
Le Figaro)

Les minières aurifères ci-dessous représentées par le Gold Bugs Index prennent plus de 7%  à 440 (cliquer pour agrandir)


null

  √  Articles liés : 

            .
Or / Matières Premières : un ratio au coeur de la crise financière mondiale 
            . Or / Matières premières : un ratio au coeur de l'histoire de la Finance

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Commenter cet article

Milou 06/10/2009 22:00


C'est bon, ça passe . Merci pour les commentaires de notre ministre.


Milou 06/10/2009 21:36


Je reçois vos mails mais je n'arrive jamais à ouvrir "voir le commentaire". Il y a un bug


Gilles Caye 06/10/2009 21:41


Oui il y a pas mal de petits bugs depuis un moment chez over-blog

ça devrait revenir à la normale d'ici peu..

Merci de votre patience


Milou 06/10/2009 19:41


Bonjour,et, merci Gilles
Je n'avais encore pas entendu parler de cette info concernant La France. Je ne pense pas que notre Président ("l'Americain") ait cette idée. cela pourrait facher les autorités US !


Apprendrelabourse.org 06/10/2009 21:31


La ministre de l'Economie française Christine Lagarde a qualifié mardi de "spéculations" les informations de presse faisant état de discussions sur le remplacement du dollar dans le commerce du
pétrole. "Spéculations, spéculations et nous n'aimons pas les spéculations", a-t-elle dit à Reuters en marge de l'inauguration du nouveau siège français de Microsoft , à Issy-les-Moulineaux."Ce
n'est pas à l'ordre du jour", a-t-elle ajouté. Priée de dire si ces discussions existaient, elle a répété, "ça n'est pas à l'ordre du jour".