Apprendre la bourse en temps réel : 2 nd impulsion haussière d'AGF (Partie 2 - Chandeliers et volumes)

Publié le par Gilles Caye

Suite à notre article d'hier concernant la première partie de l'analyse de la seconde impulsion haussière de AGF, la réponse à la question...

Comment obtenir en un seul coup d'oeil un graphe sous forme de chandelier (une "bougie" représentant une séance de bourse")  permettant de discerner la puissance d'un mouvement :

... est dans le graphe suivant :

 

Non, le réglage est bon, n'ajustez pas vos lunettes. Il s'agit simplement d'utiliser une autre représentation des cours. Les cours peuvent être présentés sous forme de courbes reliant les cours de clôture, apparaître sous la forme d'histogramme, de chandeliers ou bien et c'est ici le cas sous forme de "CHANDELIER et VOLUME"

L'intérêt :là où l'oeil devait prendre appui sur 4 zones pour analyser la puissance de soutien par les volumes de la tendance, un seul suffit ici. L'effet "loupe" est manifeste et le regard n'a plus qu'à se porter sur la hausse actuelle pour voir que son soutien est très étroit.

Comment fonctionne cette représentation ? Les volumes sont tout simplement intégrés dans la largeur des chandeliers ceux-ci ne changeant absolument pas dans leur définition verticale.

L'analyse est ici particulièrement intéressante car à partir de 98 € la progression en amplitude et en volume est constante de même qu'ensuite la régression de 104,5 à 110 €.

A partir d'aujourd'hui et de temps à autres, j'utiliserai cette représentation qui économisera des lettres et des explications, nous libérant par ailleurs du risque de mauvaises interprétations dans la lecture des volumes dans certains cas.

Que retenir ? La lecture des courbes ne doit pas se limiter à une seule représentation. Si un signal est donné ou si le doute survient, il convient de rechercher éventuellement (il y a d'autres recherches ou "vérifications" à faire que nous décrirons) une autre lecture avec une autre représentation (nous les verrons également)

 * Cette représentation intégrant les PRIX (= les cours) et les VOLUMES (= les transactions en valeur), nous diposons là d'un duo d'informations tout à fait essentiel.

Quand l'utiliser ? A très court terme en intraday (à l'intérieur d'une séance) car ceci permet de restituer des graphes quasiment en 3 dimensions et permet de gagner du temps en recherche ou en suivi visuel de volumes. Mais aussi à l'autre extême : sur du long à très long terme pour éviter toute erreur d'interprétation lors de recherches pour déterminer vos futurs investissements.

Son alternative ? Si vous ne disposez pas d'un logiciel qui permet de faire apparaître ceci, vous pouvez utiliser les "équivolumes" basés sur le même principe mais sans les "mèches" des chandeliers représentant les plus hauts et plus bas du jour. Ainsi si un graphe vous est présenté lors d'une lecture en équivolume, vous saurez que cela s'approche des "chandeliers et volumes".

L'ensemble des articles s'y référant seront ici exclusivement fait avec ces derniers.

Qu'apprend-on également dans le cas présent ? Les volumes sont entrés ..et ne sont pas sortis de la valeur...évident mais très important.

Quel est l'autre indicateur qui nous indique également les sorties et entrées de volumes en combinant les prix et la tendance des cours ?

Réponse : il s'agit de l'OBV (On Balance Volume).

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article