Analyse technique euro / dollar : vue trimestrielle - 26.11.06 -

Publié le par Gilles Caye

   Vendredi dans l'article intitulé "forte impulsion haussière de l'euro / dollar", je vous indiquais qu'il existait une compression des cours qui pouvait nous donner un éclairage meilleur pour tenter de juger d'un peu plus près cette hausse. De quelle compression s'agissait-il ?

S'agissant de prendre du recul et puisque les cours sont sortis de leur triangle à moyen terme, il convient d'une part de s'adapter à cette horizon de temps et d'autres part d'avoir une vision plus large. C'est donc la vue en données trimestrielles (un chandelier = un trimestre de cours de bourse) qui s'impose et qui nous donne le plus d'informations.

Cliquez pour agrandir le graphe et obtenir la légende explicative

On s'aperçoit finalement que l'euro / dollar est entré dans une phase de congestion ou de résistance bien avant la formation de son triangle avec des reflux conséquents dès la fin 2003. Nous sommes "à plat" depuis mais on note une accumulation forte dans la zone des 1,20 qui se termine avec la formation d'une base au triangle marquant le retour de la pression acheteuse dès fin 2005.

La cassure à la hausse de la résistance du triangle ET du seuil de congestion supérieure trimestrielle montre un mouvement a priori important pour la suite des évênements. Cette zone de congestion aura permis à l'euro de sortir de sa zone de sur-achat (indicateur RSI). Le début de divergence est à confirmer sur le momentum car nous n'en sommes qu'à la moitié de ce 4 ème trimestre 2006.

A suivre donc...mais pour l'heure nous avons un début de formation d'une bougie trimestrielle verte des plus sympathiques pour l'euro ou assez funeste pour le dollar. C'est presque trop beau...

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article