Analyse technique CT CAC 40 - 27.11.06 - Sortie à la baisse du canal et du biseau ascendant
La sortie du canal ascendant et du biseau ascendant de court terme qui avait été entamée et annoncée vendredi se confirme aujourd'hui avec un retour de l'indice CAC 40 sur les plus bas de la semaine dernière et même avec quelques tentatives sous 5350.
Comme vu dans notre analyse technique précédente, la faiblesse des amplitudes des cours avec la MM20 (moyenne mobile des cours à 20 jours) se renforçant au fil du temps, la validation d'un biseau ascendant (figure le plus souvent annonciatrice de perte de vitesse et de sortie de route) ainsi que la divergence sur le momentum (mesure l'accélération / décélération des cours) validée également en donnée hebdomadaire (cf. article du 19.11) étaient de bons indices révélateurs du manque d'entrain actuel.
Cliquez sur le graphe pour l'agrandir et obtenir la légende explicative
Il faudra tout à l'heure attendre l'ouverture de Wall Street pour conclure (et en examinant les volumes) pour valider définitivement cette cassure ..mais pour l'heure le pronostic d'un retournement de tendance est dans les tuyaux.
La tendance haussière liée au comblement de la correction de mai et qui durait depuis mi juin est entrain de mourrir. Attention changement de tendance ne veut pas forcément dire retournement car nous sommes toujours à l'intérieur du canal ascendant de moyen terme qui a démarré en 2004 et les moyennes mobiles sont haussières.
Ce soir ou courant de semaine, nous ferons paraître une analyse technique de très court terme, la MM20 étant en passe d'être baissière pour la première fois depuis début juillet.
Objectifs à la baisse : 5325/5329 (ancien plus haut) puis 5200.