Actualité - Bourse - Finance : Les bourses plient avec le dollar.

Publié le par Gilles Caye

Au thème invariable du dollar, tenant la vedette depuis plusieurs jours, plusieurs éléments sont venus s'ajouter aujourd'hui pour assombrir le tableau purement boursier :

- Wal-Mart, N°1 mondial de la grande distribution a fait état de perspectives de ventes faibles pour novembre (-0,1 %) ramenant à des chiffres plus vus depuis une décennie.

- les volumes avec la réouverture des marchés américains sont de retour avec plus de 5 Mds d'euro échangés aujourd'hui sur le CAC 40.

- la hausse du pétrole et la baisse du dollar ne sont pas de bonne augure pour l'inflation car le pouvoir d'achat de la devise américaine est en chute importante sur 5 jours. Le thème de l'inflation "importée" vient donc clairement faire obstacle aux anticipations optimistes observées chez les opérateurs jusque là. Qui plus est, une inflation en progression pourrait motiver certains membres de la Banque Centrale Américaine  à augmenter les taux d'intérêts, renforçant du même coup le dollar mais risquant d'affaiblir la croissance et limitant l'intérêt relatif des actions par rapport aux placements liquides ou en obligations.

Le CAC 40 perd - 1,50 % à 5308 points dans un mouvement planétaire de dégagements des actions puisque Madrid dérape de -2,14 %, le Nasdaq de 1,54 % et Francfort de -1,77 %. La baisse la plus limitée revient à Milan avec -1,30 %.

La semaine s'annonce difficile avec notamment un retour probable de la volatilité au gré des annonces qui seront faites surtout mercredi avec la 2nd estimation du PIB (Produit Intérieur Brut = la richesse créée sur le sol US) et les ventes de logements neufs.

Que retenir ?

- Les mouvements sur le dollar sont le reflet d'évolutions sous-jacentes, économiques, politiques et psychologiques, de tout premier ordre qui viennent perturber la vision des opérateurs purement boursiers ou "actions". Le point noir de cette situation à court terme (les éléments à MT et LT seront vus par ailleurs) réside dans la difficulté encore accrue pour les marchés d'anticiper l'évolution des taux d'intérêts. Je vous invite à relire les articles sur les devises et la monnaie en général et répondrais à toute question à ce sujet même sur des articles "anciens". Il est important que vous assimiliez ces éléments car il y a là matière à rebondissements dans les semaines, les mois et les années à venir. Si vous êtes rivés sur vos écrans et s'il y a un sujet sur lequel vous je vous invite à "décrocher" un peu pour prendre du recul, c'est bien celui des devises et de la monnaie.

- le retour dans le canal ascendant court terme vu en cours de journée paraît illusoire ce soir. C'est donc presque 2 mois de bourse qui sont annulés. Le retournement de la MM20 est ce soir effectif.

Qu'allons nous chercher maintenant ?

Nous regarderons, maintenant que le marché des changes nous a "parlé", ce que vont faire les matières premières pour juger des implications globales du mouvement et bien sûr le marché obligataire (taux d'intérêts). Il s'agit de savoir : qui est impacté et comment par ce mouvement ?

Sont à suivre une analyse technique de très court terme. L'or est très calme ce jour mais l'once d'or en dollar finit une figure graphique tout à fait remarquable qui laisse présager un article imminent. De quelle figure s'agit-il ? (pas vue jusque là mais parfois évoquée)

Abonnés à la Newsletter : le niveau 1 (transmis le 2.11) est bien sûr donc bel et bien passé ce soir.

Publié dans ACTUALITES BOURSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article