Analyse Technique Court Terme CAC 40 - 17.12.2006

Publié le par Gilles Caye

Cliquez sur le graphe pour l'agrandir et obtenir la légende explicative

Le 30 novembre dans l'analyse technique de très court terme, nous avions vu différents éléments qui mettaient en avant la faiblesse de la tendance avec une possibilité d'assister à une baisse jusqu'au 5100 points. Les indicateurs étaient pertinents pour la baisse car celle-ci s'est matérialisée beaucoup plus tôt qu'anticipé mais dans une proportion moindre.

Je remets aujourd'hui à jour l'analyse technique de court terme car après la sortie du biseau et du canal ascendant démarré en juin 2006, le CAC 40 est sur le point de le réintégrer. Enfin ceci reste encore ce jour avec un point d'interrogation.

Le graphe vous donnera toutes les explications. Retenons :

- à la hausse le CAC doit passer 2 résistances qui se chevauchent. C'est le seuil à surveiller début de semaine

- la divergence du momentum (indicateur mesurant l'accélération/décélération des cours sous le graphe) représentée par le trait en rouge présente une divergence avec les cours (les cours montent alors que cette droite et l'indicateur baissent) Je vous rappelle que ce point persiste depuis juillet.

- le RSI (2ème indicateur sous la courbe qui mesure les zones de tension) est entré en zone de "sur-achat. Cependant par rapport aux impulsions haussières précédentes, on voit qu'il reste un potentiel résiduel de hausse à l'indice

Les volumes de la semaine ont été importants donnant une puissance à la tendance. De même la configuration est clairement celle d'une "aspiration" à la hausse. Cela annonce-t-il une réintégration dans le canal ?

La réponse semaine prochaine avec repli ou cassure à la hausse des 3 résistances (2 sur le graphe et celle du momentum)

à ne pas oublier sur la correction de novembre/ décembre: *Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : La fin de "la correction dollar" ?

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article