Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : les GAP en tant que résistances ou supports (Partie 1)

Publié le par Gilles Caye

 Un bon graphe valant mille explications, nous avons aujourd'hui une visualisation sur le CAC 40 très belle de la volatilité actuelle avec la formation de GAP pratiquement les uns derrière les autres.

 

A l'ouverture, nous avons même eu un GAP à la hausse dans le GAP à la baisse d'hier. Dans ce type de configuration, retenez que les GAP sont d'excellents supports ou résistances pour les cours.

- le GAP à la hausse entre le 8 et le 11 décembre aura servi de support à la hausse du 12.

- le GAP à la hausse entre le 13 et le 14 aura servi de support à la séance d'hier comme nous l'avons vu  (les cours se sont d'ailleurs stabilisés ou calmés à l'intérieur de cette zone)

- Avec le GAP d'aujourd'hui on voit clairement qu'en dépit de ces nombreux changements et dans l'attente de l'ouverture de New York, le CAC est serein entre la borne haute du GAP qui représente sa résistance majeure pour la séance et la borne basse qui représente le support et ce depuis 2 heures (9 h à 11h France). En fait, les cours n'ont pas à aller chercher des résistances ou des supports..avec ces GAP ils sont tout trouvés. Attention ce sont des supports et des résistances "forts" pour l'horizon de temps considéré soit ici la séance ou délai dit "intraday"

Le GAP entre le 8 et le 11 est un support de plus long terme et d'autant plus important qu'il se confond actuellement avec la Moyenne Mobile des cours à 20 jours (MM20)

Le GAP comblé d'hier ne fait plus vraiment office de support, la séance d'hier l'ayant fait "disparaître de la mémoire des cours". La séance d'hier en a pris la place

Concrètement :

1 / vos émotions dans les retournements sont tempérées par les GAP, ils sont d'une aide précieuse. Vous pouvez les utiliser pour vos seuils d'achat ou de vente à titre de sécurité. Vous pouvez également suivant votre profil décider de vous abstenir les retournements étant trop vifs mais paradoxalement des retournements sans formation de GAP sont plus difficiles à trader car les résistances et les supports sont tout simplement plus difficiles à trouver. Là ce matin tout le monde est bien entre ces 2 bornes...point de bagarres entre vendeurs et acheteurs pour savoir où sont les seuils tout le monde à les mêmes sous les yeux. Patiemment on attend les nouvelles... (ce point 1 était pour les traders à court terme)

2 / pour les investisseurs à plus long terme, la sortie à la hausse ou à la baisse est l'information à rechercher ce soir. Dans un second temps, il faut savoir que les GAP ont vocation à être généralement comblés ce qui n'est pas systématique cependant, certains GAP n'ayant jamais été refermés (eh oui ça serait trop simple). Le GAP est une "faiblesse" de la courbe. Ici pour l'heure on peut noter que le GAP du 8 au 11 ayant "sauté" la MM20 dispose d'une force haussière de bonne qualité.

Si les décrochages des cours "excitent" en général au premier abord, j'espère que cet article vous aura permis d'y voir aussi matière à sérénité, calme et plaisir...

... 11 H30 et les cours sont toujours dedans et le support avec le GAP de ce matin est toujours valide (le cours d'ouverture = le support du jour)...ça devrait se réveiller bientôt

Pour continuer:  partie 2 

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article