Actualité - Bourse - Finance : Prises de bénéfices
Comme vu ce matin, le CAC 40 a ouvert en baisse et a fait l'ensemble de la séance en territoire négatif comme la plupart des indices européens. Il termine ce soir en baisse de 0,82 % à 5484,76 points, le moins bon score du continent européen.
Pas moins de 5 informations semblent à retenir aujourd'hui :
- La bourse thaïlandaise a décroché de - 15 % sur une intervention de la Banque Centrale pour limiter l'appréciation de la devise nationale le "Baht". Clairement et compte tenu de l'affux de liquidités dans le pays ayant fait augmenter la devise de 14 depuis le 1.1.06, la banque centrale a ordonné aux banques commerciales de geler 30 % des devises non thaîlandaises en dépôt pendant un an pour les montants qui sont supérieurs à 20 000 dollars. Visiblement, après les soucis du dollar et la 1 ère rencontre au sommet USA/Chine semaine dernière, les devises sont un thème central de cette fin d'année. Face à une telle mesure, vous comprendrez que les investisseurs étrangers aient fuit...Ce décrochage est le plus important en plus de 30 ans et nous ramène aux informations que nous n'avions plus vus depuis la crise asiatique de 1997. (Je me répète inlassablement et ne cesserait de le faire que lorsque les ajustements auront été réalisés d'une façon ou d'une autre mais la globalisation des marchandises et des flux financiers est l'une sinon la problématique majeure des mois et des années qui viennent de notre monde économique et les répercussions sur les bourses peuvent être majeures. Nous l'avons vu en "live" avec le dollar il y a peu, aujourd'hui il s'agit du "baht" (certes limité)... si vous doutiez du lien monnaie/bourse en voici donc encore un exemple...ce blog aura vu la diffusion de beaucoup d'articles sur la monnaie, les devises et l'or...à ce rythme il est fort probable que cela ne se réduise pas en 2007)
- ce soir l'euro reprend le chemin de la hausse avec 1 € = 1,3197 $ en raison d'un indice de conjoncture allemand IFO au plus haut depuis 16 ans. Souvenez vous de l'excédent commercial record de notre voisin le mois dernier.
- Euronext qui gère les bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne vient d'approuver par le vote de ses actionnaires la fusion avec le NYSE (New York Stock Exchange), la bourse de New York à 98,2 % des voix.
- Concernant le logement neuf aux USA, si les mises en chantier ont été plus élevées que prévues à + 6,7 % par contre les permis de construire se sont avérés en régression plus forte qu'escompté à - 3 %
- enfin et non des moindres, l'indice des prix à la production américains ont progréssé de + 2% le mois dernier, soit la plus forte hausse depuis 74. Concernant la partie hors énergie et alimentation, la hausse s'élève à +1,3 %, plus forte hausse depuis 1980. La problématique de l'inflation n'est donc toujours pas close aux USA ce soir.
Il s'agit d'une séance où beaucoup de choses sont ainsi synthétisées : Les devises n'arrivent plus à se séparer de leurs points d'interrogations, une Allemagne et un euro "fort", le marasme immobilier américain, l'inflation sous surveillance et des bourses aux plus hauts ayant faim d'acquisitions...
Il y a d'autres points bien sûr...mais tentez de bâtir quelques scénarios pour l'année prochaine avec ces éléments. Le meilleur scénario ?... simple : c'est celui que joue les bourses depuis la mi Août et que je vous signale régulièrement..
Le pire ? Un marasme sans fin de l'immobilier américain et une inflation plus soutenue placerait définitivement la Banque Centrale américaine face à un choix très difficile avec le risque de créer des perturbations sur le dollar.
Les autres éléments ? Oh vous en connaissez pas mal maintenant ...Taux d'intérêts, marché obligataire, courbe des taux, résultats de sociétés et leurs perspectives...