Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : comparaison de la force de 2 mouvements paraboliques consécutifs (AGF)

Publié le par Gilles Caye

Cet article est la suite de l'article d'avant hier Apprendre et comprendre la bourse en temps réel : corrélation et décorrélation.  Ma conclusion était : "A nouveau aujourd'hui quelle est la question à se poser pour nous aider à comprendre cette hausse (au-delà des nouvelles rumeurs d'OPA) et à bien bâtir votre décision ?"

Avant de répondre précisément, j'espère que vous vous êtes déjà contentés de regarder le plus simplement du monde la forme des 2 paraboles conformément à ce que nous avions vu dans Apprendre et visualisation et comportements d'une comprendre la bourse : Tendances, courbe (Partie 1 - Aspects généraux) . Constation : le mouvement est pur (graphe 1) pour la 1ère parabole alors que la seconde est plus heurtée.

La question à se poser, la première à vérifier est "quelle est la force de ce mouvement ? " La réponse se trouve exactement dans la même donnée que celle que nous avions vu ensemble pour qualifier le mouvement de la 1ère hausse...et comment juger de la force d'un mouvement ? Tout simplement en allant chercher les volumes. Le 1 er graphe vous donne la vision classique utilisée avec sous la courbe l'indicateur des volumes séances après séances.

Cliquez pour agrandir et obtenir la légende explicative

Pour avoir une vision encore plus rapide, il convient de regarder la même courbe mais en prenant une autre représentation celle des "chandeliers et volumes" (les mêmes bougies sont reprises mais les volumes sont intégrés dans la largeur : + il y a de volumes + le chandelier est large) C'est ce que nous avions vu le 15.11.06 et que vous pouvez redécouvrir en détail.

Vous voulez revisiter les étapes de ce cas en temps réel AGF ? C'est par ICI (à la fin de l'article)

Les rumeurs sont elles fondées ou infondées ? La spéculation va-t-elle continuer semaine prochaine ou pas ? Je n'en sais rien, personne n'en sait rien mais vous disposez là d'un élément. Vérifiez également si l'inversion de tendance au CAC perdure comme vu hier, remémorez vous les caractéristiques "classiques" des paraboles et prenez vos décisions.

La BNP hier a dégradé sa recommendation sur la valeur expliquant pour partie la baisse enregistrée sur la dernière séance de la semaine. Mille avis existent. Si vous revisitez l'ensemble de l'historique des articles AGF, vous verrez que je donnais en commentaire un objectif probable à terme de 130/ 135 €, c'était un avis personnel il y a déjà plusieurs semaines ? Ai-je toujours le même ? Cela n'a pas grand intérêt, dès lundi des centaines vendront quand des centaines achèteront et vous en êtes peut être actionnaire depuis 1 jour ou 1 an...

Mais vous disposez là d'une base factuelle, de la vision du marché, d'éléments de fond et intangibles sur ce qui se passe. Ayez aussi conscience que les représentations des cours pourraient être autres (une courbe au lieu des chandeliers). Tout n'est que représentation d'un passé et ensuite anticipation.

Avez vous conscience des éléments de vos décisions ? Commencez vous par prendre parti en faisant jouer toute la gamme des sentiments / émotions (euphorie, panique que dois-je faire maintenant, déception de ne pas y être entré...etc...) ou cherchez vous quelques éléments d'abord pour les fonder ensuite ?

Les prix ET les volumes restent les plus simples à chercher et à trouver pour se faire une première idée. On recherche ensuite la représentation la plus synthétique possible, la plus rapide à analyser pour l'oeil...c'est pour cela à nouveau que les "chandeliers et volumes" sont les plus efficaces particulièrement si vous devez mener une comparaison.

Publié dans APPRENDRE LA BOURSE

Commenter cet article