De nombreuses divergences sur les marchés américains

Publié le par Gilles Caye

Si la tendance de fond reste haussière pour le Nasdaq et le Dow Jones dans un mouvement graphique laissant présager une accélération comme nous l'avons vu mardi dernier, vous trouverez ci-dessous nombre de graphiquess montrant de nombreuses divergences entre les cours des 2 principaux indices US et 2 indicateurs techniques dits 'de tendance'. Je vous rappelle que les divergences ne sont pas forcément annonciatrices de retournement (ce serait beaucoup trop simple) mais qu'à tout le moins elles indiquent une faiblesse dans le mouvement actuel. Pour comprendre les graphes, vous pouvez reconsulter l'article "apprendre et comprendre la bourse : evaluer une tendance par la recherche de divergences / convergences entre les cours et leur momentum"

Le 1er graphique offre une vue en donnée hebdomadaires (une bougie ou un chandelier = une semaine de cotation), le second est en données quotidiennes (pour les agrandir il suffit de cliquer dessus)

  
J'ai rajouté comme indicateur au momentum qui mesure l'accélération et la décélération des cours l'indicateur de tendance MACD, déjà rencontré ici une fois mais que nous verrons plus en détail prochainement permettant  via un calcul basé sur les moyennes mobiles de déceler les inflexions en cours des tendances. Une divergence est tout simplement  une différence de tendance entre les cours et leurs indicateurs  (ici en vert et rouge sur les graphes ) Retenez également pour l'heure qu'au niveau de la MACD, il existe une ligne dite de 'signal' qui correspond à la moyenne mobile à 9  jours du calcul de celle-ci : A chaque croisement de la MACD avec sa ligne de signal correspond une inversion de tendance potentielle et là... que voyons nous  sur le 1er graphe  comme en mai dernier ? A suivre...

Hum..le titre parlait des marchés américains et nous n'avons vu que le Dow Jones. Serais-je fatigué ou peu motivé en ce dimanche,  y aurait-t-il un oubli ? En fait...la visualisation de la courbe du Nasdaq en données hebdomadaires et journalières est au niveau de ces indicateurs pratiquement identique à celle du Dow Jones. Cela n'apporterait aucune information complémentaire  à la différence que la courbe du Nasdaq est plus plate, sa performance étant même légèrement négative  depuis la mi-novembre. Le fait qu'ils soient identiques sur les 2 indices est par contre L'information à retenir.

L'élément remarquable pour suivre et prendre une décision semaine prochaine :

Le Nasdaq est moins haussier actuellement que le Dow mais a contrario il est plus éloigné d'un seuil de rupture à la baisse (légèrement sous 2400) que le Dow qui est en plein sur sa moyenne mobile à 20 jours (MM20) et qui a rompu son mouvement graphique en vigueur depuis l'été avec un retour sous sa MM20 assez violent. Nous verrons bien mais a priori le Dow est celui à surveiller de près en début de semaine.

L'élément à retenir pour comprendre : plus il y a d'indicateurs allant dans le même sens plus l'élément mis en valeur est 'profond'. De même lorsque les données journalières et hebdomadaires indiquent la même chose, le fait constaté a d'autant plus d'ampleur et de résurgences potentielles.

Publié dans TRADER - TRADING

Commenter cet article