Dow Jones - Courbes et analyse graphique sur un siècle

Publié le par Gilles Caye

fotolia-d--cider-757896.jpgLe Dow Jones a passé les 14 000 et poursuit sur des records historiques...voilà l'essentiel de l'information qui a été délivrée ces derniers jours un peu partout, y compris ici sur ce blog bourse.

Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Qu'en est il une fois replacé ce niveau dans un contexte de très (très) long terme ?


Le graphe ci-dessous montre l'évolution depuis la première guerre mondiale à nos jours :

Cliquer sur le graphe pour l'agrandir
dj-100.GIF
Quelques observations (simples certes mais en les lisant vous les mémoriserez, le détail du graphe sera plus facilement oublié...) :
  1. - Nul (en dehors des périodes courtes de type 1987 et 2000-2003) n'a rencontré et expérimenté un grand marché baissier. Notre psychologie commune en la matière est empreinte de cet élément qu'on le veuille ou non.
  2.  
  3. - pour retrouver le niveau de 1929, il aura fallu attendre les années 50, lesquelles ont été suivies par 2 décennies de 'tôle ondulée'.
..depuis ça monte... Oui et non, c'est un peu plus complexe que cela :
  1. - l'émergence du grand marché haussier (vert clair) démarré au début des années 80 et bien que nous soyons largement au-dessus des niveaux de 2003 s'est en fait terminé il y a déjà quelques années en arrière.
  2.  
  3. - nous sommes depuis dans une nouvelle phase dont l'inflexion haussière s'est réalisée au croisement de droites intermédiaires (bleu depuis 1920, bleu marine depuis 1970 et orange sur les supports de 97/98)
  4.  
Pour la suite, on voit que les choses se resserrent mais il reste de la place pour un complément de hausse vers la résistance.

Quels objectifs peut on donner ici ? Avec l'épaisseur du trait qui correspond ici à près de mille points pour la résistance et ayant consulté plusieurs graphes suivant des dimensionnements très différents qui compte tenu du temps donne pour une inclinaison d'un demi millimètre des résultats assez différents sans compter les différences liés  aux compressions et au tracé, la définition d'objectif est ici aléatoire. Le graphe présenté étant celui qui paraît le plus à même de donner une vision globale. Pour réaliser vos propres tracés ou avoir une vision un peu plus fine, il vous suffit de cliquer dans le cadre ci-dessous. Une impression vous est même proposée.


  1. ---> Articles liés :
  1. * Dow Jones - Analyse graphique : les 14 000 en ligne de mire
  2. * Dow Jones - Analyse Technique : Encore une poussée ?

Publié dans INVESTIR EN BOURSE

Commenter cet article